Nouvelles

Avant d’être consulté par Macron, Xavier Bertrand ne dit pas un mot


Lionel Gougelot (correspondant dans les Hauts-de-France) // Crédit photo :

En attendant d’être consulté à son tour par Emmanuel Macron, Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, était dans l’Oise ce mardi, à Crépy-en-Valois, pour assister à la rentrée des élèves d’un lycée professionnel qui expérimente le port de l’uniforme. Sur place, Xavier Bertrand a esquivé les questions sur son escale à l’Élysée cet après-midi.

« Ça va, c’est encore un peu calme. Dans quelques heures, quelques jours, tout va changer. » Et ce n’est pas de son cas personnel que Xavier Bertrand parle ce matin dans un lycée de l’Oise, à Crépy en Valois, mais plutôt de ce qui attend les enseignants dans les prochains jours à la rentrée. Visites de classes, ateliers, distribution d’uniformes aux élèves… A quelques heures de sa rencontre avec Emmanuel Macron, Xavier Bertrand a finalement fait comme si de rien n’était.

Aucun mot sur sa visite à l’Élysée

« Pas de commentaires avant et je vous dirai après ce qu’il se passe. Aujourd’hui, c’est un président de région qui travaille. Je suis là avec les jeunes dans un lycée de la région et c’est tout, pour la suite, ce sera à la fin ! », insiste Xavier Bertrand. Inscrit sur la short-list des candidats potentiels à Matignon, le président de la région Hauts-de-France laisse néanmoins échapper quelques mots sur ce qui pourrait être une solution de sortie de crise politique.

« Les Français veulent qu’on gère l’urgence. Les Français veulent absolument qu’on vive dans un pays beaucoup moins fracturé, beaucoup plus apaisé et un pays qui avance. Tout le monde le sait. Mais depuis longtemps, vous savez, notamment dans cette région, j’ai pu mesurer depuis dix ans maintenant les fractures et la manière dont j’ai dû résoudre les fractures. Ça, j’ai toujours eu ça en tête », explique-t-il. Est-ce le message qu’il délivrera cet après-midi à l’Élysée ? A cette question, Europe 1 n’a eu droit qu’à un petit sourire muet.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page