Le ministre démissionnaire de l’Economie doit prononcer un discours qui sera perçu comme un adieu, après sept ans et demi à Bercy.
Ses cartons sont presque terminés. Nommé ministre de l’Economie dans la foulée de la première élection d’Emmanuel Macron en 2017, Bruno Le Maire s’apprête à tourner la page de Bercy dans quelques jours. En attendant que le Premier ministre finisse de constituer son gouvernement, l’ancien député de l’Eure a prévu une cérémonie d’adieu jeudi matin à 11 heures avec des dizaines d’amis proches, selon les informations de la rédaction. La Tribune confirmé à Figaro. Parlementaires du camp présidentiel, conseillers de tous les cabinets du gouvernement Attal, anciens et actuels collaborateurs… Depuis plusieurs jours, Bruno Le Maire multiplie les invitations.
A lire aussiMalgré la crise, Bruno Le Maire s’engage à livrer un budget dans les délais
« Ce n’est pas un adieu, mais un moment de remerciement, avec les centaines de personnes avec qui il a travaillé », précise l’entourage du ministre. Qui s’exprimera à cette occasion devant ses invités. Pour lui, c’est une question « faire le point sur ses actions et dire ce qu’il fera ensuite »ajoute la même source. Mais ce discours, censé vanter son action, sera inévitablement éclipsé par la mauvaise situation budgétaire à laquelle sera confronté le successeur de Bruno Le Maire. Si ce dernier prendra probablement du recul par rapport à la politique, il ne devrait pas s’en éloigner bien longtemps. Jeudi sera probablement le premier jour du reste de sa vie.