Categories: Nouvelles locales

Avant de faire un film, Nicolas Bedos voulait faire un roman… qui n’a jamais vu le jour !


Film de Nicolas Bedos avec Pierre Niney et Isabelle Adjani sorti en 2022, « Mascarade » est à l’origine un roman inachevé du réalisateur. Mais pour quelle raison ?

Après Monsieur et Madame Adelman, La Belle Époque Et OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noireNicolas Bedos signe son quatrième film en tant que réalisateur, Mascarade, 1er novembre 2022. Il réunit Pierre Niney, Marine Vacht, Isabelle Adjani et François Cluzet au casting, dans ce film d’arnaque satirique et cruel.

Mais saviez-vous que cette comédie de mœurs devait à l’origine être un roman ? Nicolas Bedos avait en effet tenté d’écrire un livre qui reviendrait, de manière très libre et romancée, sur une période de sa vie, où il se « noyait dans l’oisiveté et l’argent des autres », à l’âge de 23 ans. D’ailleurs, il raconte aussi que le personnage de Margot, joué par Marine Vacht, lui a été inspiré par une escorte tchèque rencontrée dans un hôtel, où il était pianiste. « Je le dis sans coquetterie : je suis un romancier raté. Car je me perds dans des digressions, je bloque pendant des semaines sur des retouches stylistiques et je perds l’intrigue principale », avoue-t-il dans des propos rapportés par Allociné.

Finalement, ce roman ne verra jamais le jour, mais cela ne veut pas dire que l’histoire s’arrêtera là. Doria Tillier, son ex-compagne, lui a conseillé de faire un film plutôt qu’un livre, ce qui conviendrait mieux aux talents du cinéaste, selon ses propres mots : « J’ai une confiance relative dans l’écriture de scénarios. J’écris vite et je pense maîtriser plus ou moins les différents fils narratifs. Ce qui n’est plus le cas quand je m’attaque à la prose. »

Synopsis – Lorsqu’un jeune gigolo (Pierre Niney) tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse (Marine Vacth), c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amants sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne star de cinéma (Isabelle Adjani) et d’un agent immobilier (François Cluzet) ? Passions, crimes, trahisons…

« Film virtuose » ou « comédie détestable » ? L’avis des critiques

Avec une note moyenne de 2,7/5 sur Allociné, la presse est décidément divisée sur cette nouvelle proposition du fils de Guy Bedos d’imiter la superficialité des ultra-riches de la Côte d’Azur. Parmi les critiques conquises, on peut citer Le Figaro, pour qui Nicolas Bedos signe « un film virtuose », tandis que le quotidien 20 minutes salue « d’excellents acteurs ». Pour CNews, cette comédie de mœurs « cruelle et joyeusement iconoclaste, amorale et visuellement superbe » est filmée « avec rythme, élégance et efficacité ». Pour Marianne, Mascarade est « un film pour les spectateurs, un film dans lequel le plaisir évident que (le réalisateur) éprouve (…) se transmet à ceux qui suivent cette histoire d’escroquerie, d’amour passionnel, de petites méchancetés et de grande destruction », tandis que L’Obs admet qu’il s’agit d’un « film ambitieux, et trop long » (2h14).

Mais tous les critiques ne sont pas convaincus par Mascaradebien au contraire. Face aux fans adorateurs, on retrouve les ultra-déçus. En demi-teinte, le magazine spécialisé Première déplore que « en refusant de choisir quel film il veut faire, Nicolas Bedos rate sa charge cynique contre les super-riches ». Le Parisien pointe la « vulgarité » du film, le qualifiant de « comédie détestable ». Télérama (« film pathétique où le bling-bling est roi ») et Libération (« le film est à l’image de ce qu’il prétend se moquer : capricieux, fasciné par sa fausse splendeur, mégalomane ») n’en pensent pas moins. Décidément, soit on aime, soit on déteste !

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

2 minutes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

3 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

4 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

5 minutes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

7 minutes ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

10 minutes ago