Divertissement

Avant de dire au revoir, Arcom sanctionne C8 une dernière fois, mais pourquoi ?

C’est le 24 juillet dernier que l’Arcom a décidé de ne pas renouveler les fréquences TNT de C8 et NRJ 12. Une décision qui marque la fin d’une époque pour la chaîne du groupe Canal+, propriété du milliardaire Vincent Bolloré, et principalement soutenue par son animateur star Cyril Hanouna. En effet, malgré des audiences très élevées, l’émission TPMP a accumulé les polémiques, aboutissant à des amendes totalisant 7,6 millions d’euros (un record !) au cours des huit dernières années.

Encore une amende pour C8 de la part d’Arcom

Bien évidemment, la disparition de C8 est vécue par certains comme une atteinte à la liberté d’expression, tandis que d’autres y voient une application nécessaire des règles de déontologie et d’éthique qui régissent le secteur audiovisuel. Il n’en demeure pas moins qu’en punissant Touche Pas à Mon Poste (et Cyril Hanouna), l’Arcom punit également de nombreux autres acteurs de la chaîne.

Visage Hanouna
© Cyril Hanouna / X

Mais Arcom n’en a visiblement pas fini avec C8. En effet, la chaîne vient de se voir infliger une nouvelle amende par le régulateur de l’audiovisuel. Une amende symbolique (d’un euro) qui sanctionne les séquences dites «publicité clandestine», dans les émissions « PAF ouvert à tous avec Baba » du 1er décembre 2023, et « Face à Hanouna » du 4 février.

Il est notamment reproché à la chaîne d’avoir montré, en gros plan, les baskets de certains participants, avec une marque très (trop) clairement identifiable. Ce n’est pas la première fois que C8 est condamnée pour publicité clandestine, et d’autres chaînes (France 2, M6, France 3, Canal+ et TMC) ont par le passé été pointées du doigt par l’Arcom, sans pour autant se voir infliger la moindre amende.

Selon certains, l’Arcom mènerait en réalité une forme de harcèlement ciblé contre la chaîne C8, et plus précisément contre TPMP et Cyril Hanouna. En effet, en avril dernier, dans l’émission Quotidien (sur TMC), une séquence avec Omar Sy mettait clairement en avant une marque de baskets très célèbre, cette dernière ayant été affichée en gros plan, et même énoncée à voix haute. Aucune réaction toutefois de l’Arcom, pourtant chargée de garantir la liberté de communication et le respect des lois dans tout le secteur audiovisuel.

Rappelons que si l’émission TPMP reprendra début septembre (lundi 2 précisément), à partir du 28 février 2025, la chaîne C8 ne sera plus accessible sur la TNT.

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

MonCanal

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page