Nouvelles locales

Avancée de la culture de mort en Pologne : le président annonce qu’il y opposera son veto

Mercredi, le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré que son gouvernement légiférerait pour « légaliser les partenariats civils  » et dépénaliser l’avortement.

En juin, une commission chargée d’examiner les projets de loi sur l’avortement a voté en faveur de l’un des projets de loi qui dépénaliserait les actes liés à l’avortement. La chambre basse devrait examiner le projet de loi cette semaine. Le projet de loi vise à dépénaliser partiellement l’avortement et à supprimer les sanctions pour les actes liés à l’avortement. Le projet de loi supprime complètement la responsabilité pénale jusqu’à 12 semaines. avec le consentement de la femme » et aussi en cas de « déficience grave et irréversible ou maladie incurable du fœtus « .

Le président Andrzej Duda (photo) a annoncé qu’il opposerait son veto au projet de loi.

« Pour moi, l’avortement tue des gens », a-t-elle ajouté. « Les femmes qui décident d’interrompre leur grossesse ne devraient en aucun cas être punies », a-t-elle ajouté, en les distinguant des personnes qui « participent à cette procédure de manière illégale ». « La femme se trouve dans une situation particulière ».

Le gouvernement envisage également d’autoriser la « partenariats civils « Elles pourraient être contractées par deux majeurs non mariés, quel que soit leur sexe. L’adoption de ce projet de loi par le Gouvernement est prévue pour le quatrième trimestre 2024. C’est seulement à ce moment-là qu’il sera soumis au Parlement. Le texte est actuellement au stade des consultations interministérielles et publiques.

Nombre de vues de la publication : 1 882

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page