Avant la rencontre, Christophe Pélissier avouait que deux succès lors des quatre dernières journées suffiraient pour que l’AJA retrouve la Ligue 1. Grâce à un succès probant à Dunkerque (3-1), ses joueurs ont fait la moitié du chemin. Ils n’ont cependant pas tout contrôlé, se retrouvant menés au bout de 20 minutes avant de finalement se rendre compte de leur action dès l’heure de jeu.
A ce moment-là, les Icaunais se retrouvaient menés contre le cours du jeu depuis un but serein du jeune Gessime Yassine (0-1, 20e). Ils ont pourtant eu les tirs pour ouvrir le score, puis revenir mais les ont gâchés ou se sont heurtés à un grand Mohamed Koné (voir ci-dessous).
14
Auxerre a tenté 14 tirs en première mi-temps sans jamais trouver la faille. Il n’en fallait qu’un à Dunkerque pour ouvrir le score.
Mais à force de réciter leur score, de maintenir la pression et d’accentuer leur domination, les Auxerrois ont fait mouche. Par Lassine Sinayoko d’abord, d’un tacle glissé (1-1, 57e), puis grâce à Gaëtan Courtet sur une contre-attaque grotesque (2-1, 61e). Koné entretenait un temps un semblant de suspense, que Rayan Raveloson éclipsait aussitôt (3-1, 71e).
Avec deux buts d’avance, Auxerre a géré sereinement la fin du match, sûr de ses atouts et de sa maîtrise du match. Le club file tout droit vers la Ligue 1, avec six points d’avance et une différence de buts largement favorable sur Angers à trois journées de la fin de la saison. Le promu Dunkerquois reste cependant en danger, avec quatre points d’avance sur Troyes, premier relégable.
Le joueur : Koné retarde l’échéance
Si Dunkerque a su rester aussi longtemps dans le match, il le doit plus à son gardien qu’à sa force collective. Malgré un début compliqué et une sortie ratée qui a conduit à la sortie sur blessure de Florian Ayé, Mohamed Koné a réalisé une belle prestation. Il termine le match avec 6 arrêts, dont deux de grande classe devant Ado Onaiwu (29e, 69e), qui font facilement de lui le meilleur nordiste de la soirée.