Zapper le football national Coupe de France : Calais, Quevilly, El-Biar,… les plus grands exploits de la compétition
Un match important pour la montée en Ligue 2… mais aussi pour le maintien. En clôture de la trente et unième journée de Ligue 2, l’AJ Auxerre recevait l’ESTAC Troyes au stade Abbé-Deschamps. Au terme d’une rencontre extrêmement plaisante, le club bourguignon s’est largement imposé (2-0) grâce à des buts d’Ado Onaiwu (50e s.) et de Lassine Sinayoko (70e). D’un côté, les hommes de Christophe Pélissier conservent la tête du championnat et comptent sept points d’avance sur l’AS Saint-Étienne (deuxième) et Angers (troisième). En revanche, le club de l’Aube reste en zone rouge. L’équipe dirigée par David Guion pointe à un cran du FC Annecy, premier non relégable à sept journées de la fin de la saison.
>> Rejoignez Foot National sur Whatsapp pour ne manquer aucune actualité du football français et amateur.
Un premier acte contesté
L’ESTAC Troyes, qui a montré un visage intéressant lors du premier acte, s’est rapidement procuré la première occasion du match. Après un festival dans la défense auxerroise, Dong trouve Ripart d’une passe croisée dans le dos de la défense. Mais l’attaquant troyen tarde trop et sa frappe est repoussée par le retour d’Agouzoul (10e). La réponse du leader auxerrois arrive sept minutes plus tard. Trouvé côté gauche, Perrin s’introduit et enchaîne d’une frappe soudaine au premier poteau mais cela ne surprend pas Alemdar, qui se couche rapidement pour repousser en corner (17e).
>> Ligue 2 : les résultats de la D31.
Peu après la demi-heure de jeu, le club bourguignon était proche d’ouvrir le score. Sur un centre venu de la gauche, les joueurs de Pélissier sont nombreux dans la surface et cela profite à Sinayoko au second poteau. Mais sa volée du gauche, tombante, se rate et passe à côté (28e). Dans les dix dernières minutes du temps réglementaire de la première mi-temps, le club aubois va se créer deux énormes occasions. Une première grâce à Rafiki Saïd. L’équipe dirigée par David Guion a profité d’une perte de balle d’Auxerre pour lancer l’attaquant en profondeur. Il résiste au retour de la défense de l’AJA mais il se précipite pour le moment pour frapper et tire largement au-dessus. Cependant, Dong était seul sur sa gauche (35e). Une seconde cinq minutes plus tard. Nouveau festival de Dong à gauche, qui joue Owusu avant d’entrer dans la surface pour retrouver M’Changama derrière. Mais l’intérieur du pied du leader troyen est dévié en corner par Agouzoul, qui vient sans doute de sauver son équipe (40e). Derrière, il ne se passera plus rien et l’arbitre Benoît Bastien sifflera le break (45+1).
Une deuxième rue à sens unique
L’AJ Auxerre, qui a outrageusement dominé le deuxième acte, a logiquement ouvert le score au retour des vestiaires. M. Bastien a accordé un penalty aux hommes de Christophe Pélissier après une main de Zoukrou dans la surface sur un centre de Mensah. C’est incontestable. L’attaquant international japonais Ado Anaiwu n’a pas tremblé et a transformé le penalty en ouvrant son pied droit dans le petit filet. Alemdar est pris à contre-pied (1-0, 50e). Peu avant l’heure de jeu, l’actuel leader de la deuxième division française était proche de doubler la mise. Sinayoko se joue en solo, profite de sa puissance pour jouer face à un Zoukrou un peu léger dans le duel et regarde derrière Onaiwu mais Palaversa intervient de peu pour priver le buteur du ballon (63e).
>> Ligue 2 : le classement en fin de D31.
Finalement, le pensionnaire du stade Abbé-Deschamps profitera d’une énorme erreur d’Alemdar pour doubler la mise. Le gardien troyen veut repartir au sol vers Palaversa plein axe alors que Sinayoko est sur la trajectoire et il ne faut pas demander à l’attaquant auxerrois de punir cette erreur de l’intérieur du pied droit (2-0, 70e). Cinq minutes plus tard, Gauthier Hein manquait le ballon pour le 3-0. Alors que Ntim rate sa reprise en raison d’une faute non signalée de Perrin, Sinayoko récupère le ballon, entre dans la surface et trouve Hein seul derrière. Mais la reprise de la droite du numéro 7 auxerrois se dévisse et manque (75e). En fin de match, l’ESTAC Troyes a tenté de réagir… en vain. Décalé vers la droite, Conte peut adresser un bon centre que la défense auxerroise laisse échapper. Seul au second poteau, Chavaleron reprend de volée depuis la droite mais il se trompe complètement (85e). Parfaitement lancé par Olaitan derrière la défense auxerroise, pour une fois pris à jouer trop haut, Assoumou se présente seul devant Léon et tente de le dribbler mais le gardien auxerrois se couche bien pour intercepter le ballon. Quelle sortie (89e). Derrière, il ne se passera plus rien et l’arbitre Benoît Bastien mettra un terme au match (90+4).
Classement Ligue 2
Pour résumer
En clôture de la trente et unième journée de Ligue 2, l’AJ Auxerre recevait l’ESTAC Troyes au stade Abbé-Deschamps. Au terme d’une rencontre extrêmement plaisante, le club bourguignon s’est largement imposé (2-0) grâce à des buts d’Ado Onaiwu (50e s.) et de Lassine Sinayoko (70e).