Divertissement

Aux Vieilles Charrues, on plonge dans l’univers d’Olivia Ruiz (Vidéo)

C’est elle qui a donné le coup d’envoi de cette troisième journée du festival : samedi 13 juillet, Olivia Ruiz était de retour sur la scène Kerouac des Vieilles Charrues. De retour, car l’artiste s’y sent un peu chez elle : en 2006 déjà, puis en 2011, l’ancienne candidate de la Star Academy avait fait vibrer la plaine de Kerampuilh. Après huit ans de silence discographique, la chanteuse poursuivait, avec ce concert, son retour à la musique live. Et renouait avec son public !

Olivia Ruiz a présenté les chansons de son dernier album, « Les répliques », aux festivaliers des Vieilles Charrues.
Olivia Ruiz a présenté les chansons de son dernier album, « Les répliques », aux festivaliers des Vieilles Charrues. (Nicolas Ollier)

« On se sent bien chez vous, c’est indéniable. »

Accompagnée de quatre musiciens et d’un traducteur en langue des signes, la chanteuse avait préparé son entrée, une cagoule bleue vissée sur la tête, qui ne dévoilait que la partie inférieure de son visage. C’est « La Pachamama », une chanson qu’Olivia Ruiz a écrite pour son fils de 8 ans, en référence à une divinité vénérée par les Argentins, qui a ouvert le concert. Une manière efficace de faire lever le public avant « La femme chocolat », qui a fait danser et chanter toute la foule. « On est bien chez toi, c’est indéniable », a fait remarquer la chanteuse.

La chanteuse Olivia Ruiz a livré une performance très personnelle lors de son passage aux Vieilles Charrues 2024.
La chanteuse Olivia Ruiz a livré une prestation très personnelle lors de son passage aux Vieilles Charrues 2024. (Nicolas Ollier)

Le fils d’Olivia Ruiz était dans la foule pour ses premiers Charrues

Telle une actrice sur scène, la chanteuse a entraîné le public dans son univers, revenant à ses racines espagnoles, à son combat pour la tolérance et à sa vie de ces huit dernières années, qu’elle a en partie dédiée à son fils… Pour qui la journée était un peu spéciale !

« Si je ne suis pas revenue depuis longtemps, c’est qu’il s’est passé quelque chose dans ma vie, il y a huit ans, précisément. C’est toujours plus embêtant de présenter une chanson qui parle de lui quand il est là. Ce sont ses premières Vieilles Charrues et il s’éclate ! » a déclaré la chanteuse avant d’entonner « Le sel », extrait de son dernier album.

Un spectacle dynamique et touchant, aux airs de retrouvailles chaleureuses. Seul bémol : l’interprétation de son tube « Traîne des pieds », qui aurait pu être un moment fort du concert s’il n’avait pas été interprété dans une version douce et acoustique… Malgré tout, Olivia nous plaît !

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page