Aux Sables, les habitants votent contre le « poumon vert » pour garder leur parking gris
Le projet « majeur », mené depuis 2019, est donc abandonné. A l’issue de dix jours de consultation, les habitants des Sables-d’Olonne (Vendée) ont majoritairement voté « non » (55,87%) aux grands travaux d’aménagement du cours Louis-Guédon, a-t-il précisé. a-t-on appris ce mardi.
Près de 5 570 personnes se sont prononcées et surprise : la plupart rejettent donc le projet de la mairie de déplacer les 500 places de parking sur cet axe vieillissant du centre-ville, afin de planter 30 000 m2 de végétation et de créer une promenade « nature et fraîcheur », avec un navette gratuite.
« Je vous comprends : le cours Guédon ne deviendra pas un grand poumon vert avec des arbres en fond de remblai », a réagi le maire (DVD) Yannick Moreau dans un communiqué, qui retire donc le projet. Les électeurs préfèrent conserver des parkings de grande surface. De quel acte. »
Un projet à 30 millions d’euros
Le projet, qui aurait été réalisé sur une quinzaine d’années, était estimé à 30 millions d’euros. La mairie avait décidé de soumettre au vote ce réaménagement notamment car « il n’était pas présenté dans le programme de l’équipe élue des Sablais en 2020 », explique la collectivité sur son site.
Visiblement amer, l’édile s’est ému de la faible participation des jeunes à ce nouveau scrutin, qui concernait un projet visant, selon lui, à « changer le visage du centre-ville des Sables pour les 50 prochaines années ».
gn france