Nouvelles locales

Aux Philippines, la tempête Trami fait au moins 20 morts lors d’inondations

MÉTÉO – Des maisons complètement submergées. Les secouristes philippins tentent d’atteindre les habitants toujours bloqués par les inondations jeudi 24 octobre, alors que des pluies torrentielles provoquées par la tempête tropicale Trami ont submergé des villages entiers et tué plus de 20 personnes. Trami a touché terre au nord-est de l’île principale de Luzon, après avoir causé de graves dégâts dans la zone au sud de la capitale, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

À 8 heures du matin, l’œil de la tempête passait au-dessus des montagnes intérieures du nord des Philippines avec des vents maximums soutenus de 95 kilomètres par heure, selon le service météorologique national. Trami devrait quitter l’île dans les prochaines 12 heures alors que les écoles et les administrations sont fermées dans tout le nord du pays.

« Dès 7 heures du matin, nous avions 20 morts (dans la région de Bicol). » Le chef de la police régionale, le général de brigade André Dizon, a déclaré jeudi 24 octobre à la presse, précisant que ce chiffre n’était pas encore définitif. « La plupart d’entre eux sont morts noyés ou ont été ensevelis par des glissements de terrain. »

Dans les villes de Naga et Nabua, à environ 400 km au sud de Manille, les sauveteurs ont utilisé des bateaux pour atteindre les habitants abrités sur leurs toits. « Ils ont appelé à l’aide via des posts (Facebook) et c’est comme ça qu’on l’a su » La porte-parole de la police de la région de Bicol, Luisa Calubaquib, a déclaré à l’AFP.

Un mois de précipitations en 24 heures

Mercredi 23 octobre, au moins 32 000 personnes ont dû évacuer alors que la tempête se dirigeait vers la côte nord-est de Luzon, l’île principale du pays. L’équivalent d’un mois de pluie aurait été déversé sur la région en l’espace de 24 heures, principalement dans la province de Camarines Sur et dans la ville de Legazpi, dans la province d’Albay, a déclaré à Reuters Lorie Dela Cruz, du bureau météorologique officiel. l’AFP.

Jeudi 24 octobre, les secouristes recherchaient un pêcheur disparu lorsqu’un bateau a coulé dans la province de Bulacan, à l’ouest de Manille, a indiqué à l’AFP l’agence locale de secours en cas de catastrophe. « Les secours ont été difficiles car le vent était violent et provoquait un fort courant »a déclaré Geraldine Martinez, agente de secours de la municipalité d’Obando, Bulacan.

La veille, 11 personnes étaient mortes noyées dans des inondations dans la ville de Naga, selon le chef de la police locale Erwin Rebellion. Dans la province de Quezon, au sud-est de la capitale, une femme âgée s’est noyée et un enfant en bas âge a également été tué après être tombé dans un canal inondé, a indiqué la police.

Une autre personne a été tuée par la chute d’une branche d’arbre, a indiqué le bureau de la protection civile de Manille. Les Philippines sont régulièrement frappées par des tempêtes ou des typhons, causant chaque année des dégâts et des dizaines de morts.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page