Aux Philippines, fuite de fioul d'un pétrolier, course contre la montre pour éviter la « pire » marée noire
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Aux Philippines, fuite de fioul d’un pétrolier, course contre la montre pour éviter la « pire » marée noire

Aux Philippines, fuite de fioul d’un pétrolier, course contre la montre pour éviter la « pire » marée noire
Le pétrolier MT Terra Nova après son naufrage dans la baie de Manille, jeudi 25 juillet.
DOCUMENT / AFP Le pétrolier MT Terra Nova après son naufrage dans la baie de Manille, jeudi 25 juillet.

DOCUMENT / AFP

Le pétrolier MT Terra Nova après son naufrage dans la baie de Manille, jeudi 25 juillet.

INTERNATIONAL – Empêcher le liquide noir et nauséabond de se propager comme une traînée de poudre. Samedi 27 juillet, une partie de la cargaison de 1,4 million de litres de fioul industriel transportée par le pétrolier coulé MT Terra Nova a commencé à s’écouler dans la baie de Manille.

Le MT Terra Nova, battant pavillon philippin, a coulé jeudi matin alors que de fortes pluies, amplifiées par le typhon Gaemi et la mousson saisonnière, s’abattaient sur la capitale philippine et ses environs. Un membre de l’équipage est décédé et une enquête a été ouverte sur la cause du naufrage.

Déploiement de barrières flottantes

Les plongeurs qui ont inspecté la coque du navire samedi ont découvert un « fuite minimale » aux vannes, a déclaré le porte-parole des garde-côtes philippins, le contre-amiral Armando Balilo, ajoutant que la situation n’était pas « pas alarmant » à ce stade.

Les garde-côtes font désormais tout ce qu’ils peuvent pour empêcher la fuite de provoquer une marée noire majeure, potentiellement mortelle. « la pire crise de l’histoire du pays si elle n’est pas maîtrisée » « Ils ont déclaré à la BBC qu’ils avaient notamment installé des barrières flottantes et commencé à siphonner le fioul.

Lors d’une conférence de presse vendredi, Balilo a déclaré qu’un navire de 97 mètres (320 pieds) avait également été déployé pour lutter contre la marée noire, a rapporté Reuters. Des navires plus petits attendent que les conditions météorologiques s’améliorent avant de prendre la mer. « Nous sommes dans une course contre la montre pour éviter une catastrophe environnementale »il ajouta.

Le navire a chaviré à environ sept kilomètres de la ville de Limay, située dans la baie de Manille, une zone prisée des pêcheurs. Les autorités craignent que la marée noire n’affecte à la fois l’industrie de la pêche et la biodiversité marine.

Hernando Bacosa, un scientifique environnemental de l’Université d’État de Mindanao, a déclaré à la BBC que la quantité de pétrole transportée par le MT Terra Nova justifierait l’alerte de marée noire la plus élevée du pays.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile