Pour la première fois, un gouvernement néerlandais comptera cinq ministres d’extrême droite : le Parti pour la liberté (PVV) du populiste Geert Wilders, vainqueur des élections de 2023, a conclu une nouvelle et longue négociation avec ses trois partenaires et l’a révélé, mardi 11 juin. , la composition du gouvernement « extraparlementaire » qu’il ne dirigera pas mais dont il entend dicter la ligne.
» Nous voilà « a annoncé Geert Wilders mardi après-midi, visiblement satisfait de mettre un terme à près de sept mois de négociations rythmées, le 15 mai, par l’annonce d’un accord de coalition avec le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD, libéral), le Nouveau contrat social (NSC, centre droit ) et le Mouvement Paysan-Citoyen (BBB).
Le gouvernement dirigé par Dirk Schoof, haut fonctionnaire, ancien chef des services antiterroristes, comptera seize ministres et douze secrétaires d’Etat. L’un d’eux attire déjà l’attention : Gidi Markuszower, ministre de l’Immigration, était auparavant soupçonné de port illégal d’arme et soupçonné par les services de renseignement néerlandais d’avoir fourni des informations aux services secrets israéliens, le Mossad. Député depuis 2017, il a été rappelé à l’ordre par le président de l’Assemblée en 2021 pour avoir réclamé la constitution d’un tribunal appelé à juger les responsables de la politique migratoire du royaume. « Un crime contre le peuple néerlandais »il a soutenu, critiquant « une politique d’ouverture des frontières qui détruit le pays ».
Le programme de la coalition mentionne le « régime le plus strict » pour l’asile, avec un « loi d’urgence » censé assurer la suspension des demandes pendant deux ans. La répartition des candidats dans toutes les communes, qui devait éviter la surpopulation des centres d’accueil, sera abrogée, même si elle avait été décidée par le parti libéral, désormais associé à M. Wilders.
Ministre libéral de la Défense
Le PVV gérera quatre autres départements : santé publique, économie, infrastructures et coopération. Le budget de cette dernière devrait être réduit chaque année de 2,4 milliards d’euros. Il était de 3,6 milliards en 2023 et le gouvernement démissionnaire prévoyait de l’augmenter de 300 millions en 2024 et, structurellement, de 500 millions à partir de 2025.
Pour le portefeuille de la santé, Geert Wilders a nommé Fleur Agema, députée depuis 2006 et l’une des rares collaboratrices du PVV, parti sans réelle structure et sans adhérents. Très attachée à la défense des personnes âgées, Fleur Agema s’est notamment battue contre des droits qui, selon elle, seraient accordés aux détenus alors que les personnes âgées n’en jouiraient pas.
Il vous reste 49,08% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.