Aux Pays-Bas, Extinction Rebellion bloque l’autoroute à La Haye… profitant d’une grève de la police
Les militants du groupe connu pour ses actions illégales n’ont pas été dispersés par les quelques policiers en service, qui les surveillaient à distance.
Des centaines de militants pour le climat ont bloqué une autoroute majeure à La Haye samedi, exigeant la fin des milliards d’euros de subventions néerlandaises aux combustibles fossiles.
La manifestation, organisée par le groupe Extinction Rebellion (XR), a coïncidé avec une grève de la police pour protester contre les retraites.
Des policiers à vélo surveillaient la manifestation pour agir en cas d’urgence, mais ils ne sont pas intervenus pour la disperser.
A lire aussiEarth Uprisings, Extinction Rebellion, Rampage 2024… Une galaxie de collectifs habitués aux coups d’éclat
Par un après-midi ensoleillé du début de l’automne, les manifestations ont attiré une foule pacifique, dont certains avaient installé des tentes sur la chaussée et étaient assis à jouer aux cartes sur le bord de la route.
Ils ont érigé des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Fermez les robinets de l’argent aux énergies fossiles », « Les gens et le climat avant les profits » Et « Si nous pouvons détruire le monde, alors nous pouvons aussi le sauver ».
Les haut-parleurs diffusent des discours, des slogans et de la musique, notamment « Le compte à rebours final » une chanson du groupe de rock suédois Europe.
Les manifestants avaient peint des logos XR et « Mettre fin aux subventions aux énergies fossiles » sur l’autoroute tandis qu’un groupe de personnes âgées portant des chemises avec » « Les grands-parents pour le climat » distribuait des tracts.
« Nous continuerons à revenir »
De nombreux militants avaient organisé une marche d’une semaine depuis Arnhem, dans l’est des Pays-Bas, qui s’est terminée par une manifestation sur l’autoroute A12 menant à La Haye.
Le groupe XR a indiqué que certains envisageaient de profiter de l’absence de la police pour passer la nuit dans les tunnels autoroutiers.
« Nous continuerons à revenir jusqu’à ce que les subventions soient supprimées »a déclaré la porte-parole de XR, Rozemarijn van ‘t Einde, ajoutant que ces subventions s’élevaient entre 39,7 et 46,4 milliards d’euros par an.
Le groupe XR cible régulièrement l’autoroute A12 et la police arrête souvent des centaines de manifestants.
« Ce blocus sera le plus perturbateur par rapport au premier du 6 juillet 2022 car la gravité climatique et écologique justifie de telles nuisances »le groupe a ajouté.
Le ministre néerlandais de la Justice, David van Weel, a déclaré que la police « Ils ont toujours agi en cas d’urgence, même pendant les arrêts de travail ». Il a ajouté qu’il était « un peu ironique » alors que les manifestants exhortent les autorités à assurer leur sécurité et dénoncent ce qu’ils appellent une police autoritaire.