aux festivités de Soustons, les différentes générations et… le maire ont fait le spectacle lors du défilé
AA côté de la course de trottinettes, évènement traditionnel des festivités de Soustons (du 8 au 11 août), un autre événement récent, lancé il y a trois ans par le Comité des Fêtes, commence à se distinguer par sa singularité : « le grand défilé costumé des classes », ouvert aux anciens et nouveaux Soustonnais.
Après neuf…
AA côté de la course de trottinettes, évènement traditionnel des festivités de Soustons (du 8 au 11 août), un autre événement récent, lancé il y a trois ans par le Comité des Fêtes, commence à se distinguer par sa singularité : « le grand défilé costumé des classes », ouvert aux anciens et nouveaux Soustonnais.
Après neuf tranches d’âge représentées la première année et 17 la deuxième, ce sont cette fois 28 groupes, avec une vingtaine de personnes par groupe, qui défileront le dernier jour des festivités, le dimanche 11 août, à partir de 12h30, au cœur de la ville. Le thème est libre, le spectacle promet… « On aura des idées diverses, des danses, de la musique », plaisante Corinne Mancicidor, présidente du comité des fêtes.
Avec sa classe de 89, soit les personnes nées en 1969, elle sera là, avec à ses côtés un autre visage bien connu de la ville lors du défilé : la maire Frédérique Charpenel. Le secret de leur déguisement est bien gardé. Mais la maire de Soustons donne quand même quelques indices. « Cette année, on a une petite chorégraphie, ça veut dire qu’on répète », sourit l’élue.
De 19 à 69 ans
C’est une activité que chaque classe participante « prépare pour l’année » et qui « fédère ». « Dans notre groupe, nous avons eu une première réunion pour choisir le thème, certains préparent actuellement les costumes. Il y a eu deux répétitions pour la chorégraphie. Je vous assure, il y a de l’excitation. Je vous invite à venir dimanche, il y a du monde dans toute la ville. C’est un moment joyeux, qui nous fait tous participer à la fête. Dans notre classe, certains viennent de Paris ou de Toulouse », poursuit l’édile.
Au fil des 28 promotions, différentes générations seront représentées. « La plus ancienne est la promotion 75, donc des gens qui sont nés en 1955. Et on remontera à la promotion 2025, qui est la promotion de cette année, qui ouvre les festivités et à qui on confie les clés de la ville », explique Corinne Mancicidor.
Illustration du caractère intergénérationnel et familial qui honore les fêtes de Soustons : « On retrouve jusqu’à trois générations d’une famille lors du défilé : le grand-père, le fils et le petit-fils », poursuit le président du Comité des fêtes.
« Ça va être épique »
Avec le maire, ils s’amusent encore du déguisement de chenille de la classe de 92, l’an dernier. « Elles étaient attachées ensemble, certaines étaient venues à la novillada comme ça », rigole Frédérique Charpenel.
« L’idée c’était surtout… qu’on n’en avait pas. J’ai dit ça comme ça : au pire on prend des draps, on fait des trous, on passe dessous et on fait une chenille. On a fait cette chenille avec des draps cousus ensemble. On était 14, attachés les uns aux autres une grande partie de la journée », raconte Stéphanie Picart-Pinsolle.
Le natif de Souston depuis son enfance, installé aujourd’hui sur le bassin d’Arcachon, sera bien sûr de passage pour les festivités et le défilé 2024. « Ça va être épique. Pour une fois, on a bien bossé cette année. » Suspense !