Les nouvelles les plus importantes de la journée

Aux États-Unis, une violente tempête s’apprête à frapper la Floride, l’état d’urgence a été décrété

Le Centre américain des ouragans a mis en garde dimanche matin contre un « danger mortel » dû à de fortes pluies qui pourraient provoquer des crues soudaines.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

John Cangialosi, spécialiste des ouragans, inspecte une image satellite de l'ouragan Beryl au National Hurricane Center en Floride, aux États-Unis, le 1er juillet 2024. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Une tempête tropicale se dirigeant vers la Floride dans le sud-est des États-Unis, « devrait se renforcer rapidement » et se transformer en ouragan, avant de toucher terre lundi matin 5 août, a annoncé dimanche le Centre américain des ouragans (NHC). Alors que les habitants se préparent à l’arrivée de la tempête, baptisée Debby, des ordres d’évacuation ont été émis dans plusieurs comtés, selon les médias locaux. « Prendre la situation au sérieux »a déclaré le chef des pompiers du comté de Hernando et l’officier de la sécurité publique, anticipant « que l’eau montera à mesure que la tempête passera. »

Le NHC a averti dimanche matin de« un danger potentiellement mortel » liées à de fortes pluies qui pourraient provoquer des inondations soudaines. Toute la côte ouest de la Floride, le long du golfe du Mexique, est sous alerte de tempête tropicale, a déclaré Mike Brennan du NHC, exhortant les résidents « trouver un endroit sûr avant la tombée de la nuit »Il a ajouté que nous devrions nous attendre, pendant plusieurs jours, « de très très fortes pluies » qui pourrait atteindre des niveaux records, avec de possibles crues soudaines « dans des zones qui ne sont normalement pas inondées ».

Debby pourrait également provoquer des tornades dimanche soir ou lundi matin, selon les prévisionnistes. Le président Joe Biden a déclaré l’état d’urgence en Floride dimanche, débloquant des fonds fédéraux pour aider les autorités locales à faire face à la tempête, qui se trouve en pleine saison des ouragans. En juillet, l’ouragan Beryl avait frappé le sud des États-Unis de manière inhabituellement précoce et tué plusieurs personnes.

Quitter la version mobile