Towana Looney, 53 ans, a subi une greffe de rein de porc génétiquement modifiée le 25 novembre. Elle est la première personne à survivre si longtemps après une telle opération.
Un vrai exploit médical. Towana Looney, un Américain de l’Alabama, vit avec un rein de porc pendant plus de deux mois. Un dossier, rapporte leAssociated Press Étant donné que seulement quatre autres Américains ont bénéficié de transplantations d’organes porcines génétiquement modifiées, deux du cœur et deux reins. Malheureusement, aucun d’entre eux n’a survécu plus de deux mois. Excellente nouvelle pour le docteur Robert Montgomery, qui a supervisé cette transplantation et qui a déclaré à l’agence de presse américaine que la fonction rénale de sa patiente était « Absolument normal ».
Si Towana Looney devait subir une telle opération, c’est en partie parce qu’elle a elle-même donné des reins à sa mère en 1999. Mais après une grossesse compliquée, elle a souffert d’hypertension artérielle, qui a gravement endommagé son rein restant. Elle a ensuite passé huit ans sous la dialyse, un traitement de purification du sang qui ne remplace que partiellement la fonction rénale, les médecins concluants qu’elle ne recevrait probablement jamais d’organe.
Cependant, alors 53 ans, elle décide d’essayer l’option de greffe de rein de porc. Un pari risqué, d’autant plus que Towana Looney avait développé des doses très élevées d’anticorps, une situation qui n’est pas propice à la réception d’un rein étranger. Mais quelques semaines après l’opération, le docteur Montgomery l’a informée qu’elle avait été traitée avec succès, tout en admettant que la durée de vie de ce nouveau rein était complètement incertaine. « La vérité est que nous ne savons pas vraiment quels seront les prochains obstacles, car c’est la première fois que nous sommes arrivés jusqu’à présent »Il a dit auAssociated Press.
Aux États-Unis, plus de 100 000 personnes sont sur la liste d’attente pour la transplantation d’organes, provoquant des milliers de décès, selon l’AP. Dans une tentative de remédier à cette pénurie, les scientifiques modifient génétiquement les porcs afin que leurs organes ressemble plus à des organes humains. Ces « Xénotransplantations » sont toujours effectués dans des cadres très stricts, en particulier des circonstances et pour les personnes qui n’ont plus d’options.
Joël le Scouarnec "n'est pas inconfortable, ne montre aucune gêne. Il est toujours exprimé de…
La Colombie fait de nouveaux progrès pour approfondir la sécurité et la sécurité nationales grâce…
Crédit d'image: Getty Images Roberta Flackla chanteuse emblématique qui est devenue la célébrité dans les…
Le Centre de trois à quatre néo-zélandais, 42 ans, sera un prestigieux Joker médical pour…
Publié 25/02/2025 13:40 Mis à jour 25/02/2025 13:41 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 1min…
Arif Kartono / AFP Une femme écrit un message lors d'un événement organisé par les…