Aux Etats-Unis, un homme jugé pour conduite sans permis se présente au juge… au volant de sa voiture
JUNG YEON-JE / AFP
Jugé pour conduite sans permis, il s’est présenté au juge au volant de sa voiture. Photo illustrative.
ÉTATS-UNIS – La situation a laissé le juge stupéfait. Convoqué par la justice pour conduite avec permis suspendu, un Américain résidant dans l’État du Michigan s’est présenté à son procès par visioconférence le 15 mai… alors qu’il conduisait, occupé à garer sa voiture.
» M. Harris, conduisez-vous ? », a demandé incrédule le juge Cédric Simpson, déjà connecté sur Zoom depuis quelques minutes. « En fait, je suis devant le cabinet de mon médecin. Donnez-moi une seconde, je me gare. » Corey Harris a répondu calmement.
Abasourdi, le juge a attendu que le principal concerné ait fini sa manœuvre avant d’ouvrir l’audience, comme vous pouvez le voir dans la vidéo partagée ci-dessous. L’avocat du prévenu a alors demandé le report du procès à une date ultérieure, « peut-être jusqu’à quatre semaines si le tribunal l’autorise ».
Redirigé vers la prison
« Ok, il y a peut-être quelque chose que je ne comprends pas. Il s’agit d’un procès pour conduite avec permis suspendu. Et il conduisait. Et il n’a pas de permis », a répété le juge Cédric Simpson, toujours aussi étonné. » Je ne sais pas pourquoi il a fait ça. »
« La caution du prévenu est donc révoquée dans cette affaire », » annonça-t-il finalement. Il a également ordonné à Corey Harris de se présenter à la prison du comté de Washtenaw avant 18 heures ce jour-là.
» Oh mon Dieu « », a alors répondu le conducteur avec étonnement, avant que le juge ne passe à une autre affaire. Au moins, l’audience n’aura pas duré longtemps.
Voir aussi sur HuffPost :