Bourse Entreprise

Aux États-Unis, les start-up s’enfoncent dans la crise

ANALYSE – Les faillites ont augmenté de 60% en un an. Si les craintes de représailles en Europe sont légitimes, car l’écosystème américain est souvent en avance, les jeunes entreprises françaises semblent résilientes.

Un massacre qui n’en finit plus. Aux États-Unis, les start-up continuent de souffrir de la hausse des taux d’intérêt et de la rareté des levées de fonds qui en résulte. Selon les données compilées par Carta, une firme américaine qui collecte des informations sur l’écosystème qu’elle vend aux investisseurs, le nombre d’échecs de start-up devrait avoir explosé de 60 % au premier trimestre 2024 en un an.

D’après le décompte de Carta, relayé par le Le Financial Times, Pas moins de 254 start-up ont fermé leurs portes entre janvier et mars, contre 161 durant la même période en 2023 (et 72 en 2022). Et pourtant, cet éditeur de logiciels précise que son décompte se base uniquement sur les jeunes pousses ayant enregistré un compte chez Carta.

Tout porte à croire que le chiffre réel est bien plus élevé. La dynamique est inquiétante. Elle s’explique par la fin de l’âge d’or commencé avec le Covid. Depuis trois ans, la digitalisation galopante…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page