Les nouvelles les plus importantes de la journée

Aux États-Unis, les républicains ouvrent une procédure de destitution contre Joe Biden, à trois mois de l’élection présidentielle

Aux États-Unis, les républicains ouvrent une procédure de destitution contre Joe Biden, à trois mois de l’élection présidentielle

Les membres républicains du Congrès ont lancé lundi 19 août, à l’occasion de l’ouverture de la convention démocrate, une nouvelle procédure de destitution contre le président américain Joe Biden. Cette procédure n’a aucune chance d’aboutir en raison de leur faible majorité à la Chambre des représentants et de leurs divisions sur l’initiative.

Mais cette enquête a été lancée après que trois commissions de la Chambre des représentants ont accusé le chef démocrate dans un rapport d’enquête de corruption en lien avec les transactions commerciales à l’étranger de son fils Hunter. Le président de la commission judiciaire, le républicain Jim Jordan, a déclaré que l’enquête avait prouvé  » certainement «  que M. Biden avait « a abusé de sa fonction publique pour le bénéfice financier de la famille Biden et de ses associés commerciaux ».

« L’héritage du président Biden est marqué par l’abus de pouvoir, la corruption et l’obstruction »a ajouté James Comer, président du Comité de surveillance de la Chambre. Il a déclaré : « Les preuves fournies par notre enquête de destitution font de ce dossier le meilleur dossier de destitution qu’un président de la Chambre en exercice ait jamais envisagé. ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés États-Unis : Après la condamnation de Hunter Biden pour acquisition illégale d’armes à feu, le camp Biden affiche son respect pour la justice

Insinuations

Le rapport, qui se compose essentiellement d’insinuations et de déductions fondées sur le lien de filiation, reprend pour l’essentiel des arguments relayés depuis longtemps par les républicains. Ceux-ci n’ont jamais été en mesure de fournir des éléments concrets suggérant que le président aurait utilisé ses fonctions au profit de son fils ou aurait été mêlé à ses affaires.

Biden, qui doit faire ses adieux à son parti lundi à Chicago lors de la convention démocrate et transmettre les rênes à sa vice-présidente Kamala Harris, candidate à la présidentielle de novembre face à Donald Trump après son retrait, a toujours nié tout lien avec les affaires douteuses de son fils en Ukraine ou en Chine. Les républicains cherchent depuis longtemps à utiliser les déboires de Hunter Biden, également connu pour ses addictions à la drogue et à l’alcool, pour ternir politiquement son père.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés De nouveau optimiste, le Parti démocrate se prépare à célébrer l’arrivée de Kamala Harris

Ils ont déjà tenté de destituer M. Biden par le passé, mais leurs efforts n’ont jamais abouti à un vote à la Chambre des représentants. Leurs tentatives en ce sens sont souvent perçues comme une volonté de venger les deux destitutions de Donald Trump lorsqu’il était président, en 2019 et 2021.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile