Un débat présidentiel est généralement vu comme un combat. On guette les remontées, les parades, les stratégies. Rien de tout cela jeudi 27 juin entre Joe Biden et Donald Trump. Pour mesurer à quel point le face-à-face entre les deux candidats, sur le plateau de CNN, a tourné au désastre pour le président démocrate, il faut commencer par leurs voix.
Celui de Donald Trump était assuré, fort, assez discipliné. Celui de Joe Biden était étouffé, menaçant de s’éteindre dès qu’il se levait, le locataire de la Maison-Blanche avalant des consonnes, réduisant les mots à des grondements. Le président était malade, ont affirmé des conseillers, sans convaincre. Le milliardaire républicain, lui, ne semblait pas du tout perturbé par l’absence de public en studio. Il a pu débiter des mensonges sur la situation économique américaine en fin de mandat, sur l’assaut du Capitole par ses partisans le 6 janvier 2021, ou sur la question migratoire, sans contradiction. Les journalistes Jake Tapper et Dana Bash, modérateurs passifs, sont restés silencieux.
La rapidité avec laquelle Donald Trump sautait d’un sujet à l’autre, esquivant certaines questions, semblait déstabiliser Joe Biden. Ce dernier, lent et imprécis, a souvent été bousculé, manquant la plupart de ses piques, alors qu’il les avait probablement préparées à l’avance, dans la station présentielle de Camp David (Maryland), avec son équipe. « Nous avons finalement vaincu Medicare »Il a déclaré que son intention était de se féliciter d’avoir maintenu ce système d’assurance maladie pour les plus de 65 ans, créé par Barack Obama.
Le président est apparu mal à l’aise, incapable de s’adapter au format de deux minutes imparti à chaque réponse. Le début du débat – le plus important pour marquer les esprits des téléspectateurs qui ne suivent pas la politique au jour le jour – a été une torture. La bouche entrouverte, le regard perdu, les yeux clos lorsque les mots lui échappaient, le président démocrate n’a pas su donner de force à ses arguments. « Je ne sais vraiment pas ce qu’il vient de dire à la fin de cette phrase, Donald Trump s’est cruellement lancé après une réponse confuse de Joe Biden sur l’immigration. Je ne pense pas qu’il le sache lui-même. »
Trump continue de mentir
Quoi qu’on pense des deux candidats, il y avait quelque chose de douloureux dans la mise à nu d’un homme si affaibli, si excessivement protégé par son entourage ces derniers mois, ombre du Joe Biden qui avait affronté Donald Trump lors de l’élection de 2020. « Ce type a trois ans de moins et est beaucoup moins compétent. » le président a jugé à propos de son rival. Mais en termes de vitalité, il y avait un gouffre entre les deux adversaires.
Il vous reste 71,2% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.