Aux États-Unis, Las Vegas enregistre la température la plus élevée de son histoire, avec 49 °C
ROBYN BECK / AFP
Las Vegas frappée par une vague de chaleur, le 7 juillet 2024.
ETATS-UNIS – C’est du jamais vu à Las Vegas, ville bâtie dans le désert du Nevada. Ce dimanche 7 juillet, il a atteint 49 degrés Celsius (120 degrés Fahrenheit), un record, effaçant celui datant de… la veille (46 °C). Avant cela, les 46 °C y avaient été atteints pour la dernière fois en 2017.
Lundi 8 juillet et mardi 9 juillet, les températures devraient atteindre 46°C en milieu d’après-midi dans la ville du vice, tandis que l’Ouest américain connaît une importante vague de chaleur touchant 36 millions d’Américains.
Non loin de Las Vegas, dans le parc national de la Vallée de la Mort, les températures ont atteint 54°C. La température la plus élevée a été mesurée le 8 juillet dans cette zone, même si elle avait déjà été atteinte en 2007, selon le National Weather Service (NWS).
Selon des photos publiées par l’AFP, la température a même grimpé jusqu’à 55°C dimanche dans le parc national de la Vallée de la Mort, comme en témoigne l’un des panneaux météorologiques les plus célèbres au monde (voir ci-dessous). Le même jour, un motocycliste est décédé dans le parc à cause d’une « exposition à la chaleur »rapporte le Le New York Post.
50 degrés atteints en Californie cette semaine ?
Selon Bryan Jackson, météorologue au NWS, les températures sont de 20 degrés supérieures à la normale pour cette période de l’année dans certaines régions de l’Ouest américain, rapporte Sky News.
Joanna Robinson, productrice météo pour le média britannique, affirme que d’autres records de température sont susceptibles d’être battus cette semaine, la Californie enregistrant des températures locales atteignant 50 degrés Celsius.
Le NWS met également en garde contre les risques accrus d’incendies de forêt en raison d’un mélange de conditions chaudes, sèches et venteuses. À la fin de la semaine dernière, les pompiers californiens ont lutté contre plusieurs incendies de forêt, dont un qui s’est déclaré près du célèbre parc national de Yosemite.
Les vagues de chaleur répétées sont un marqueur du réchauffement climatique lié au changement climatique, affirment les scientifiques.
Voir aussi sur Le HuffPost :