Capture d’écran X
Capture d’écran de l’arrestation violente du joueur des Dolphins de Miami dimanche en Floride par la police locale.
ETATS-UNIS – Nouvelle arrestation choc outre-Atlantique. La polémique monte aux Etats-Unis après l’arrestation particulièrement musclée du joueur de football américain Tyreek Hill lors d’un contrôle routier à Miami, ville où il évolue aux Miami Dolphins.
L’arrestation, survenue dimanche, n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis lundi, notamment après la diffusion d’une vidéo de l’incident, remettant irrémédiablement sur le devant de la scène le problème des violences policières contre les Afro-Américains dans le pays.
Menottes musculaires
La star locale du football américain se rendait au Hard Rock Stadium pour jouer son premier match de la saison contre un autre club de Floride, les Jaguars de Jacksonville, lorsqu’il a été arrêté par la police. Dans des images diffusées par la police de Miami par « souci de transparence »la tension semble monter d’un cran lorsque le joueur décide de remonter sa vitre après un premier échange avec l’agent.
Le motard lui demande alors à plusieurs reprises de baisser le volant et menace de le sortir de sa luxueuse voiture de sport. Immédiatement après, le joueur est emmené par plusieurs agents, mis à terre et menotté, l’un d’eux lui tenant la main avec son genou sur le bas du dos.
Dans la vidéo de 105 minutes filmée par des caméras corporelles, le receveur des Dolphins de Miami est finalement récupéré et maintenu au sol par un officier avant qu’un deuxième officier ne saute sur lui et ne le plaque au sol, non sans les protestations de Tyreek Hill.
Tyreek Hill, qui était avec deux autres joueurs, a finalement été libéré rapidement après avoir reçu des contraventions pour infraction au code de la route.
La police accuse le manque de coopération
Après cet incident avec la police, l’athlète américain a choisi de s’exprimer sur les réseaux sociaux, avec une phrase particulièrement forte : « Que se serait-il passé si je n’avais pas été Tyreek Hill ? »
Lors du match auquel il devait initialement participer dimanche, le joueur a tout de même contribué à la victoire de son équipe (20-17), s’autorisant même une célébration en référence à son interpellation musclée. Après un touchdown, il a ainsi mimé son interpellation, mais surtout son menottage probablement inutile. De son côté, l’équipe de Tyreek Hill s’est exprimée lundi, déplorant un incident « exaspérant et déchirant. »
Pour les Dolphins de Miami, l’incident « se souvient que toutes les situations comme celles-ci ne se terminent pas aussi pacifiquement ». « Et si je n’étais pas Tyreek Hill ? » est une question qui aura un impact retentissant.a ajouté le club, faisant directement référence à la réponse de son joueur.
De son côté, la police de Miami a indiqué que l’un des officiers en question a été placé en congé administratif pendant qu’une enquête interne est en cours. Cependant, le syndicat de la police de Miami estime que le joueur de football américain n’est pas totalement exempt de toute responsabilité, soulignant le fait qu’il n’avait pas « n’a pas coopéré immédiatement » lors de l’inspection, ce qui a justifié qu’elle soit « menotté ».
Voir aussi sur Le HuffPost :
hd1