Aux États-Unis, l’application Steppin propose de détoxifier les écrans en marchant

L’application « Stepiin » empêche d’utiliser votre téléphone pour aller sur les réseaux sociaux tant que vous n’avez pas pris un certain nombre de mesures. C’est le fondateur du site Kayak qui est derrière cette découverte.

Publié


Temps de lecture: 3min

« Stepiin », étape qui signifie une étape en anglais, est une application américaine qui vous propose de ne pas vous permettre d’accéder à vos réseaux sociaux en échange d’un effort physique. Il existe déjà des applications pour contrôler votre accès aux réseaux sociaux, le lien entre l’abus de ces plateformes et leurs effets négatifs tels que le manque de sommeil ou l’anxiété qui est étudié depuis des années. Le plus steppin est que pour accéder à Tiktok ou Facebook, marchez simplement. Vous allez configurer les limites vous-même. Une centaine de pas valent, par exemple une minute d’Instagram. Sachant qu’un utilisateur passe en moyenne deux heures par jour sur les réseaux sociaux selon le site de DatarePortal, eh bien, il faudra 12 000 étapes pour avoir sa dose complète. Mais je vous rassure, si vous avez vraiment besoin de consulter Twitter, vous avez la possibilité de déverrouiller Steppin.

Cette idée vient d’un entrepreneur Web très familier depuis que Paul English a fondé le site de voyage Kayak, un rival Expedia. Il l’a vendu près de deux milliards de dollars. Et précisément, quand il voyageait, à Tolède en Espagne cet été, il a remarqué que lui, sa fiancée et son fils ont passé leur temps sur leur téléphone plutôt que de profiter du panorama. Il a pensé à ce qu’il appelle « Une solution simple et très efficace » à cette forme de dépendance.

Paul English a testé la demande lui-même et il dit au site de Boston.com qu’il a fini par effacer Twitter de son téléphone. Il a trouvé l’application encore plus toxique depuis l’acquisition d’Elon Musk en 2022, mais Steppin lui a prouvé qu’il n’en avait pas besoin. Et aujourd’hui, l’entrepreneur dit qu’il profite davantage de la vie grâce au temps passé avec sa famille et ses amis.

L’application cible logiquement, la génération Z, les jeunes à simplifier les choses, car ce sont les plus grands consommateurs de réseaux sociaux. Mais évidemment, parmi ceux qui ont marché depuis son arrivée sur le marché début janvier, un public plus âgé trouve également son compte. Soit parce qu’ils libèrent beaucoup de temps dans leur journée, soit parce qu’ils sont plus actifs, soit parce qu’ils sont des parents et il est plus facile d’imposer une restriction à vos enfants si vous montrez que vous faites aussi un effort.

La limite, selon un médecin expert en bien-être numérique interrogé par Boston.com, est de traiter les réseaux sociaux comme une récompense pour l’effort fait. Qui peut être contre-productif. En tout cas, Steppin pense à offrir plus que marcher comme une monnaie pour accéder aux réseaux sociaux. Yoga, par exemple.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Share
Published by
Jewel Beaujolie

Recent Posts

Pourquoi Mikaela Shiffrin, auteur de son 100e succès en Coupe du monde, est déjà la meilleure skieuse de l’histoire

Devenir la record de victoires en Coupe du monde, les hommes et les femmes combinés,…

32 secondes ago

Exposition de photos «Stand With Ukraine»: Action humanitaire de France en Ukraine (24 février au 11 avril 2025)

Les noms des personnes présentées dans cette exposition sont Ievgenia, Diana, Serhii et Yuliia. Leur…

2 minutes ago

Une vidéo horrible montre des adolescents qui battent sauvagement l’homme dans la rue

Assaut de lumière du jour choquant Les adolescents pulvérissent l'homme sans défense à LA ...…

3 minutes ago

Live – Nantes -Lens: Les Canaries veulent lever la tête après leur routage à Monaco

Le 23e jour de la Ligue 1 se poursuit ce dimanche après-midi. Les Nantes se…

5 minutes ago

« Ce que les Français doivent à leurs paysans »

Contrepoint - Grâce à leur travail, les agriculteurs sont les gardiens des paysages et la…

6 minutes ago

« Je vais m’assurer que nous avons un moment de rassemblement », annonce le maire Michèle Lutz

Une attaque au couteau a eu lieu samedi après-midi à Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Elle…

7 minutes ago