Les singes se sont échappés de leur enclos dans un établissement de Yemassee, en Caroline du Sud, géré par Alpha Genesis.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le scénario est digne d’un film de science-fiction hollywoodien. Une quarantaine de macaques sont activement recherchés depuis jeudi 7 novembre, après avoir dérobé un laboratoire de recherche en Caroline du Sud, dans le sud-est des Etats-Unis, a annoncé la police. Les singes, décrits comme « craintif »ont fui leur enclos dans une installation de Yemassee gérée par Alpha Genesis, une société spécialisée dans la recherche biomédicale sur les primates.
Les macaques se sont échappés lorsqu’un employé a oublié de verrouiller la porte de leur enclos, a déclaré le patron de l’entreprise, Greg Westergaard, à CBS News. Des équipes de recherche ont été déployées pour retrouver ces macaques rhésus, notamment en « attrayant avec la nourriture »a rapporté la police de Yemassee. Elle exhorte les résidents à conserver leurs portes et fenêtres « bien fermé » et de l’appeler s’ils voient un des singes.
Sur des images publiées sur le réseau social X par la chaîne ABC News, on voit les animaux courir dans une zone boisée à proximité de l’installation.
Quarante-trois primates étaient toujours en liberté vendredi dans une ville de Caroline du Sud, deux jours après s’être échappés d’un laboratoire de recherche, ont indiqué les autorités.
Des images de mercredi montrent les animaux courant dans une zone boisée à proximité de l’installation. https://t.co/xapn5oVd9r pic.twitter.com/fvjuBHE9lG
– ABC Nouvelles (@ABC) 9 novembre 2024
« Veuillez ne tenter en aucun cas d’approcher ces animaux »» a ajouté la police, qui précise que les 43 macaques sont tous des jeunes femelles pesant jusqu’à 3 kg et qui n’ont pas été utilisées pour les tests. « Un porte-parole d’Alpha Genesis a confirmé que ces animaux étaient trop jeunes pour être porteurs de maladies »dit la police.