aux Etats-Unis, la police enquête sur des SMS racistes reçus après l’élection – Libération
Dans au moins une vingtaine d’États, les Afro-Américains ont reçu cette semaine des messages leur promettant un retour à l’esclavage dans les plantations de coton. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes.
« Vous avez été sélectionnés pour collecter du coton dans la plantation la plus proche. (…) Nos chercheurs d’esclaves viendront vous chercher dans une camionnette marron. Soyez prêt à être fouillé à votre arrivée à la plantation. Vous êtes dans le groupe 7 de la plantation. Dès que le résultat de l’élection présidentielle américaine a été connu, mercredi 7 novembre, Tayala, une résidente noire du New Jersey, a reçu ce SMS anonyme sur son téléphone. Le lendemain, c’est cette fois dans sa boîte aux lettres qu’on lui annonce qu’elle va devenir esclave et qu’on la traite de « Nègre ».
L’histoire de Tayala, soulignée par CNN, est loin d’être isolée : après l’élection de Donald Trump, toute une vague d’actes racistes de ce type s’est abattue sur les États-Unis. Dans tout le pays, dans au moins vingt États, les Afro-Américains ont reçu le même style de SMS que celui reçu par Tayala. Des étudiants inscrits dans trois universités noires (Hampton, Fisk et Claflin) ont signalé les mêmes messages malveillants. A chaque fois, il s’agissait d’un numéro inconnu ou anonyme. Ils semblent avoir été envoyés via TextNow, une société qui vous permet d’envoyer des messages texte de manière anonyme. Ce dernier a annoncé « travaillez avec vos collègues pour bloquer toute tentative d’envoi de ce type de message. »
Les racistes « se sentent encouragés » par l’élection de Trump
Dans plusieurs Etats, la justice locale a annoncé l’ouverture d’enquêtes pour tenter de comprendre qui se cachait derrière ces messages racistes. « Le FBI est au courant de messages texte offensants et racistes envoyés à des individus à travers le pays et est en contact avec le ministère de la Justice et d’autres autorités fédérales à ce sujet »a même déclaré l’agence dans un communiqué jeudi.
Pour le président de l’Association pour la défense des droits civiques aux États-Unis (NCAAP), Derrick Johnson, ces messages sont « la conséquence malheureuse » de l’élection d’un « président qui historiquement, il a toujours embrassé et encouragé la haine. « Ces messages représentent une augmentation alarmante de la rhétorique ignoble et odieuse de la part de groupes racistes à travers le pays qui se sentent désormais encouragés à répandre la haine et à attiser les flammes de la peur que beaucoup d’entre nous ressentent après les résultats de mardi. »il a dit à CNN. En réponse, le porte-parole de la campagne Trump a assuré qu’il n’avait pas « rien à voir avec ces SMS ».
Jusqu’à la fin de la guerre civile en 1865, des centaines de milliers d’Africains furent déportés vers les États-Unis et contraints de travailler comme esclaves dans les plantations, notamment de coton. Bien que l’esclavage ait été officiellement aboli en 1865, la ségrégation raciale s’est poursuivie dans une partie du pays jusque dans les années 1960.