Categories: Nouvelles locales

Aux États-Unis, Joe Biden veut gracier d’anciens soldats reconnus coupables d’homosexualité dans le passé

En pleine campagne pour l’élection présidentielle américaine, qui aura lieu en octobre, Joe Biden s’est montré favorable à de nouveaux droits pour les personnes LGBTQIA+. Le président des États-Unis a annoncé, mercredi 26 juin, « réparer un tort historique »en ouvrant la possibilité de grâce aux anciens militaires condamnés sur la base d’un article du code de justice militaire, qui a réprimé l’homosexualité dans l’armée américaine pendant des décennies.

« Malgré leur courage et leurs sacrifices, des milliers de militaires LGBT+ ont été exclus de l’armée en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Certains de ces patriotes ont été traduits en cour martiale et ont porté le fardeau de cette lourde injustice pendant des décennies. », a souligné Joe Biden. Il a ajouté qu’il voulait, par ce geste, « faire en sorte que la culture de nos forces armées reflète les valeurs qui font de nous une nation exceptionnelle. »

Dans un entretien à la presse, un haut responsable américain a estimé que des milliers de personnes pourraient y être éligibles. La décision de Joe Biden concerne spécifiquement l’article 125 du code de justice militaire, datant de 1951 et que le Congrès a rendu obsolète en 2013. Ce texte faisait de la sodomie entre adultes consentants un crime passible d’une cour martiale.

La règle « ne demandez pas, ne dites pas »

Les anciens militaires concernés devront faire le pas pour demander cette grâce présidentielle, qui ne sera pas automatique. Au-delà de l’aspect symbolique, ces personnes pourront faire modifier leurs documents militaires et ainsi rétablir leur droit à certains avantages dont elles ont été privées.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés États-Unis : Au Sénat, les républicains s’associent aux démocrates pour protéger le mariage homosexuel

Les personnes LGBTQIA+ ont été purement et simplement exclues de l’armée aux États-Unis jusqu’en 1994. A cette date, la règle appelée « don’t request, don’t tell » est entrée en vigueur. ne rien dire »). Cette disposition, levée en 2011, imposait aux personnes LGBTQIA+ de garder le silence sur leurs orientations sexuelles si elles souhaitaient rester dans l’armée.

En 2023, le ministère américain de la Défense a lancé une initiative visant à identifier les anciens militaires démobilisés selon la norme « ne demandez pas, ne dites pas » et qui, en conséquence, ont subi des pertes financières ou rencontré des obstacles dans leur recherche. pour l’emploi.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

4 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

6 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

9 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

10 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

11 minutes ago

« Les supporters ont raison de l’aimer » : pourquoi Bradley Barcola est le nouveau phénomène du PSG

Puisqu’il n’y a rien de plus naturel, en réalité, que de voir un « BB » s’amuser au Parc, Bradley…

19 minutes ago