Categories: Nouvelles locales

Aux États-Unis, Joe Biden pose une question de conscience aux électeurs démocrates

Alors que le président sortant a écarté l’idée de se retirer de la course à la présidentielle, les démocrates nagent dans le doute quant à sa capacité à être leur meilleure chance de l’emporter face à Donald Trump.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

La gueule de bois depuis dix jours chez les démocrates américains. Depuis l’échec du débat de Joe Biden face à Donald Trump, responsables du parti et donateurs s’inquiètent de la capacité du président sortant à battre le milliardaire républicain en novembre. Une poignée d’élus et d’observateurs appellent même Joe Biden à se retirer de la course. Mais à quatre mois du scrutin, cette idée ne fait pas consensus.

Devant la Maison Blanche à Washington, la pancarte que tient Lucie résume ce que pensent de nombreux démocrates : «Biden hors course pour battre Trump » Ce programmeur informatique de 29 ans explique : « Nous devons vraiment proposer un meilleur candidat que Biden pour avoir une chance. »

« Je serais probablement moins stressé par l’élection s’il s’agissait d’un candidat plus jeune… Avec Biden, j’ai peur que nous nous dirigions tout droit vers un deuxième mandat de Trump. »

Lucy, électrice démocrate

à franceinfo

Rick, lui, a dix ans de moins que Joe Biden, mais 40 ans de plus que Lucy… et il n’est pas d’accord avec son signe : « C’est des conneries ! C’est un vieil homme qui bégaie, et alors ? Vous voulez que je perde mon humanité parce qu’il n’est pas parfait ? Non. Il a passé toute sa vie à essayer de servir son pays. C’est pour ça que je l’aime et c’est pour ça qu’il peut être réélu. »

Les élections auront lieu dans quatre mois. Emma pense donc qu’il est déjà trop tard pour remplacer Joe Biden : « À ce stade, un changement de ce type pourrait donner l’impression que le Parti démocrate est en ruine.« Et elle complète : « Si quelqu’un d’autre doit se présenter, ce doit être un candidat fort. Peut-être Michelle Obama, quelqu’un comme ça, je ne sais pas.« L’option la plus crédible serait une candidature de la vice-présidente Kamala Harris.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Ousmane Dembélé est de retour dans le groupe du PSG pour le déplacement à Nice

Comme prévu depuis quelques jours, l'international français Ousmane Dembélé est de retour dans le groupe du Paris Saint-Germain pour le…

2 minutes ago

Gravel Worlds : à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la course masculine avec Van der Poel ?

C'est la nouvelle discipline qui fait son apparition dans le cyclisme. A tel point que certains, comme Romain Bardet, décident…

4 minutes ago

La PS5 à 399 € est une bonne affaire pour les joueurs : elle ne sera probablement pas moins chère pendant le Prime Day…

Bonnes nouvelles La PS5 à 399 € est une bonne affaire pour les joueurs : elle ne sera probablement pas…

5 minutes ago

Sélections : il y a 5 ans, un Mbappé blessé avec le PSG partait jouer en équipe de France

L'étrange non-convocation du capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé pour les prochains matchs internationaux alors qu'il joue avec son…

8 minutes ago

Wall Street termine en hausse dans le sillage des chiffres de l’emploi – 04/10/2024 à 23:35

Un écran affiche l'indice Dow Jones après la cloche de clôture sur le parquet de la Bourse de New York…

9 minutes ago

comme Gisèle Pelicot, ces victimes accusées d’être coupables au procès

Par Mathilde Desgranges Publié le 6 octobre 2024 à 10h31 Voir mon actualité Suivre l'actualité « Qui est le coupable…

10 minutes ago