Nouvelles locales

Aux États-Unis, Joe Biden pose une question de conscience aux électeurs démocrates

Alors que le président sortant a écarté l’idée de se retirer de la course à la présidentielle, les démocrates nagent dans le doute quant à sa capacité à être leur meilleure chance de l’emporter face à Donald Trump.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Joe Biden, 81 ans, fait face à une réaction négative de la part des législateurs démocrates. (ANDREW LEYDEN / NURPHOTO)

La gueule de bois depuis dix jours chez les démocrates américains. Depuis l’échec du débat de Joe Biden face à Donald Trump, responsables du parti et donateurs s’inquiètent de la capacité du président sortant à battre le milliardaire républicain en novembre. Une poignée d’élus et d’observateurs appellent même Joe Biden à se retirer de la course. Mais à quatre mois du scrutin, cette idée ne fait pas consensus.

Devant la Maison Blanche à Washington, la pancarte que tient Lucie résume ce que pensent de nombreux démocrates : «Biden hors course pour battre Trump » Ce programmeur informatique de 29 ans explique : « Nous devons vraiment proposer un meilleur candidat que Biden pour avoir une chance. »

« Je serais probablement moins stressé par l’élection s’il s’agissait d’un candidat plus jeune… Avec Biden, j’ai peur que nous nous dirigions tout droit vers un deuxième mandat de Trump. »

Lucy, électrice démocrate

à franceinfo

Rick, lui, a dix ans de moins que Joe Biden, mais 40 ans de plus que Lucy… et il n’est pas d’accord avec son signe : « C’est des conneries ! C’est un vieil homme qui bégaie, et alors ? Vous voulez que je perde mon humanité parce qu’il n’est pas parfait ? Non. Il a passé toute sa vie à essayer de servir son pays. C’est pour ça que je l’aime et c’est pour ça qu’il peut être réélu. »

Les élections auront lieu dans quatre mois. Emma pense donc qu’il est déjà trop tard pour remplacer Joe Biden : « À ce stade, un changement de ce type pourrait donner l’impression que le Parti démocrate est en ruine.« Et elle complète : « Si quelqu’un d’autre doit se présenter, ce doit être un candidat fort. Peut-être Michelle Obama, quelqu’un comme ça, je ne sais pas.« L’option la plus crédible serait une candidature de la vice-présidente Kamala Harris.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page