aux Etats-Unis, des pro-Trump critiquent la gestion des secours après le passage de l’ouragan Hélène
Démocrates et Républicains opposent leur vision sur la gestion des secours après le passage de l’ouragan Hélène aux Etats-Unis, à quelques semaines de l’élection présidentielle.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Près d’une semaine après que l’ouragan Hélène a frappé les États-Unis, le bilan s’élève à au moins 180 morts, mais des centaines de personnes sont toujours portées disparues. Joe Biden doit se rendre, jeudi 3 octobre, en Floride et en Géorgie où se trouvait mercredi Kamala Harris, pour constater les dégâts.
Le président américain a annoncé l’envoi d’un millier de soldats supplémentaires pour les opérations de secours. Mercredi, il a survolé les zones sinistrées de Caroline du Nord et s’est entretenu avec les autorités de Raleigh, la capitale de l’État, un « États swing » (l’un des Etats clés pour une victoire présidentielle dans un avenir proche). De quoi politiser la question de la gestion des secours. Donald Trump a déclaré que le président n’avait pas agi à temps. Un constat partagé par les partisans des Républicains.
Dans cette rue commerçante, Terri se promène avec ses amis. Elle estime que le gouvernement a réagi trop tard : « Ils auraient pu sauver des vies en arrivant plus tôt avec des hélicoptères, de la nourriture et de l’aide. Tout ce qu’ils pouvaient faire, ils auraient dû le faire il y a quelques jours. » Alors que Donald Trump y est arrivé plus vite, explique Stéphanie.
« Donald Trump n’est même pas président, il n’occupe aucun poste gouvernemental, mais il est venu et il prend son temps et son argent pour faire quelque chose. »
Stephanie, une résidente de Caroline du Nordsur franceinfo
Jacob Judge apprécie la visite de Joe Biden mais regrette le manque de moyens alloués : « Il y a eu des annonces vendredi concernant l’envoi d’argent vers d’autres pays, l’Ukraine, Taiwan et Israël, avant d’annoncer l’envoi d’argent vers notre propre pays et nos propres États. »
Après sa visite, Joe Biden a appelé à ne pas politiser ce désastre. « Je tiens à remercier le gouverneur républicain de Caroline du Sud et le gouverneur démocrate de Caroline du Nord ainsi que tous les élus qui ont travaillé sur cette tâche »a déclaré le président américain. « Dans des moments comme celui-ci, nous mettons la politique de côté, du moins nous devrions le faire. Et nous l’avons fait.
En début de semaine, Donald Trump a de son côté critiqué la gestion du gouverneur de Caroline du Nord, un démocrate, et salué celle du gouverneur de Géorgie, un républicain.