Nouvelles

Aux Etats-Unis, des élus démocrates ont exhorté Joe Biden à envisager d’interrompre ses ventes d’armes à l’Etat hébreu

Le président Joe Biden prononce un discours sur les manifestations étudiantes contre la guerre à Gaza, dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche, le jeudi 2 mai 2024, à Washington.

Près de 90 parlementaires dans les rangs des démocrates américains ont exhorté, vendredi 3 mai, le président Joe Biden à envisager d’interrompre ses ventes d’armes à Israël si le gouvernement israélien ne change pas sa guerre contre le Hamas.

Les élus partagent leur « de graves inquiétudes quant à la conduite de la guerre à Gaza par le gouvernement israélien en ce qui concerne le refus délibéré de l’aide humanitaire », dans une lettre signée par 88 membres du Congrès remise à la Maison Blanche. Restrictions imposées par Israël à l’acheminement de l’aide humanitaire soutenue par Washington à Gaza « contribuer à une catastrophe humanitaire sans précédent »dit la lettre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Malgré ses promesses, Israël limite toujours l’accès de l’aide humanitaire à Gaza

Les signataires, dont de nombreux élus de la Chambre des représentants, demandent au président de faire comprendre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que tout obstacle à l’acheminement de l’aide à Gaza « met en péril son éligibilité à une nouvelle assistance sécuritaire offensive de la part des États-Unis ».

Joe Biden critiqué pour son soutien inconditionnel

Ils précisent toutefois que les systèmes de défense antimissile israéliens, comme le Dôme de Fer, doivent être exclus de cette éventuelle suspension de l’aide américaine. « Nous continuons à soutenir fermement la fourniture d’un financement défensif vital à Israël »prévient la lettre.

Parmi les signataires de la lettre figurent des démocrates membres de la commission des forces armées et de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants. Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque inédite du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, Joe Biden, en pleine campagne pour sa réélection à la Maison Blanche, est critiqué pour son soutien inconditionnel. pour Israël.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’administration Biden, isolée et sous pression, tente de nuancer son soutien à Israël sans se renier

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page