Nouvelles locales

Aux Etats-Unis, de puissantes tornades font au moins 14 morts dans le sud du pays

25 tornades ont frappé le sud des États-Unis dans la nuit du 25 au 26 mai 2024. Au moins 14 personnes sont mortes (image d'illustration)
Unsplash 25 tornades ont frappé le sud des États-Unis dans la nuit du 25 au 26 mai 2024. Au moins 14 personnes sont mortes (image d’illustration)

Unsplash

25 tornades ont frappé le sud des États-Unis dans la nuit du 25 au 26 mai 2024. Au moins 14 personnes sont mortes (image d’illustration)

INTERNATIONAL – Lourde bilan. Au moins 14 personnes sont mortes dans le sud des Etats-Unis, selon des autorités citées par les médias, après que de puissantes tornades ont frappé le Texas, l’Oklahoma et les Etats-Unis dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai en Arkansas.

Les secours mènent toujours dimanche des recherches pour tenter de retrouver et localiser d’éventuels survivants dans les décombres d’immeubles détruits par les intempéries qui ont également provoqué d’importantes coupures d’électricité. Le service météorologique américain (NWS) a dénombré un total de 25 tornades samedi.

Au nord de Dallas, au Texas, une tornade a tué au moins sept personnes, selon le shérif du comté de Cooke, Ray Sappington. «Malheureusement, ce chiffre va augmenter»a-t-il prédit sur The Weather Channel, précisant que des recherches sont toujours en cours face à « dégâts massifs » sur place.

Une aire d’autoroute a notamment été ravagée par la tempête, tandis que des dizaines de personnes se sont réfugiées dans la station-service pour se protéger. «  Beaucoup  » de nombreuses personnes y ont été blessées, a déclaré Ray Sappington.

Bâtiments détruits, arbres déracinés

Deux personnes sont mortes dans l’ouest de l’Oklahoma à cause d’une autre tornade, selon des responsables cités par la télévision locale.

Dans l’État de l’Arkansas, ces phénomènes ont fait au total cinq morts selon les autorités citées par une chaîne locale, les médias montrant des images de bâtiments détruits, de poteaux électriques au sol et de branches d’arbres arrachées.

Le mauvais temps est même allé jusqu’à faire dérailler le départ de la 108e édition des 500 milles d’Indianapolis, bien plus au nord et à l’est, les organisateurs de cette course automobile mythique demandant aux spectateurs de quitter les tribunes.

Près de 500 000 foyers étaient privés d’électricité dimanche, du Texas au sud jusqu’à l’Ohio au nord, selon le site poweroutage.us. Les avertissements de tempête sont toujours en vigueur dimanche.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page