Nouvelles locales

Aux Etats-Unis, ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon doit commencer sa peine de prison

L’idéologue populiste de droite américain a été condamné à quatre mois de prison pour avoir refusé de coopérer avec la commission enquêtant sur la prise du Capitole.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, le 21 juillet 2022, à Washington. (ANNA MONEYMAKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Il était l’un des conseillers de Donald Trump à la Maison Blanche : Steve Bannon a jusqu’au lundi 1er juillet pour se présenter en prison. La Cour suprême l’a confirmé la semaine dernière. L’idéologue populiste de droite a été condamné à quatre mois de détention pour avoir refusé de collaborer à la commission d’enquête sur l’assaut du Capitole.

Il a passé un peu plus de six mois à la Maison Blanche avec Trump entre janvier et août 2017. Mais Steve Bannon a gardé l’oreille de son patron. Les deux hommes se sont parlé au téléphone le 6 janvier 2021 : le jour où le président a tenu un meeting devant la Maison Blanche. Le jour où il a exhorté ses partisans à marcher sur le Capitole pour empêcher la certification des résultats de l’élection de novembre et donc la victoire de Joe Biden. C’est notamment pour cet appel que la commission d’enquête parlementaire a voulu l’entendre, mais il ne s’est pas présenté.

L’idéologue populiste américain de droite a été condamné à quatre mois de prison pour entrave aux pouvoirs d’enquête du Congrès. Il dénonce une chasse aux sorcières : « Tout cela n’a qu’un seul but : faire taire le mouvement Make America Great Again, faire taire les conservateurs de base, faire taire le président Trump… Rien ne me fera taire ! Ce n’est pas une peine de prison qui me fera taire. Nous allons gagner le 5 novembre par une incroyable victoire écrasante avec le Sénat, la Chambre et Donald Trump de retour à la présidence des États-Unis. »

Le candidat républicain estime que la condamnation de Steve Bannon est une tragédie pour l’Amérique. Et il accuse Joe Biden d’utiliser la justice comme un outil.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page