Nouvelles locales

Aux Canaries, le naufrage d’un bateau transportant 84 migrants fait au moins 9 morts et 48 disparus

Un bateau transportant 57 migrants vers l'île canarienne d'El Hierro le 14 septembre 2024.

Au moins 9 personnes sont mortes et 48 disparues après le naufrage d’un bateau de migrants près d’El Hierro, une des îles de l’archipel espagnol des Canaries, dans la nuit de vendredi à samedi 28 septembre, ont annoncé les secours maritimes espagnols. En tout, 84 personnes étaient présentes à bord de cette pirogue, précise la même source. 27 personnes ont été secourues après l’appel à l’aide reçu vers 00h15, 9 corps ont été retrouvés, et 48 personnes étaient recherchées, selon ce communiqué.

Des milliers de migrants ont perdu la vie ces dernières années en tentant la périlleuse route de l’Atlantique pour rejoindre l’Europe depuis l’Afrique, principalement via les îles espagnoles des Canaries, à bord d’embarcations bondées et souvent délabrées. Début septembre, le naufrage d’un bateau de migrants tentant de rejoindre l’Europe avait déjà fait au moins 39 morts au large du Sénégal.

Fin août, l’Espagne a signé des accords avec la Mauritanie et la Gambie pour renforcer la coopération contre les passeurs de migrants illégaux vers l’Europe et en faveur d’une migration réglementée, lors d’une tournée du Premier ministre espagnol. Au 15 août, 22 304 migrants étaient arrivés aux Canaries depuis le début de l’année, contre 9 864 pour la même période en 2023, soit une augmentation de 126 %. Pour l’ensemble de l’Espagne, l’augmentation est de 66% (de 18.745 à 31.155).

« La route de la mort »

Cette route maritime entre l’Afrique et les Canaries est une véritable « le chemin de la mort »car les traversées se font à bord de bateaux bondés et mal équipés pour résister aux courants, très forts dans cette zone de l’Atlantique et qui provoquent de nombreux naufrages. Certains bateaux partent de lieux situés à mille kilomètres des îles Canaries.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), une agence de l’ONU, au moins 4 857 personnes sont mortes ou ont disparu sur cette route maritime depuis 2014.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Je sens en moi qu’il est vivant » : en Espagne, le deuil impossible des familles de migrants disparus en mer

Mais le chiffre réel est sans doute bien plus élevé. Caminando Fronteras, une ONG espagnole qui vient en aide aux migrants et évalue le nombre de victimes à partir des témoignages de survivants, estime que 18 680 personnes ont payé de leur vie leur envie de partir en Europe.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page