Auvergne Rhône-Alpes. Drame au lac d’Annecy : un Lyonnais retrouvé noyé
Suspicion de noyade au lac d’Annecy. Un Lyonnais de 28 ans se promenait samedi 10 août avec deux de ses amis sur un pédalo de location. Il s’est jeté à l’eau en fin de journée et n’est jamais remonté à la surface, comme le révèlent nos confrères du Dauphiné Libéré.
L’alerte noyade a été donnée à 19h10. Trois bateaux de secours du département de la Haute-Savoie patrouillaient sur le lac. L’opération a mobilisé 35 pompiers. Mais en vain.
Des recherches à plus de cent mètres de la plage
Deux plongées de reconnaissance ont été menées mais sans succès. Deux chiens spécialisés ont également été réquisitionnés, ainsi qu’un nouveau bateau et un drone pour survoler la zone. Les recherches se sont étendues sur une centaine de mètres au large de la plage.
Les gendarmes reprennent le contrôle ce dimanche
Vers 22h30, les opérations de secours ont été stoppées et les pompiers ont été mobilisés. L’opération est passée à la phase de recherche judiciaire. Les gendarmes ont pris le relais ce dimanche pour explorer la zone concernée, qui se trouvait à environ 20 m de profondeur.
En 2019, un Lyonnais de 17 ans s’était noyé dans des circonstances similaires, après avoir sauté d’un bateau dans la région de Sévrier.
De plus en plus de noyades pendant la canicule
Un accident qui intervient dans un contexte de canicule. Il y a quelques jours, des experts rappelaient dans Le Progrès que les pics de chaleur augmentaient le nombre de noyades.
Sur les 612 noyades recensées en deux mois, on en a recensé 272 uniquement dans la période du 16 au 31 juillet, où il y a eu de fortes chaleurs, notamment « le week-end du 20 et 21 juillet », rappelle Aymeric Ung, de Santé publique France.
Un jeune homme s’est noyé à la base nautique de Condrieu le 20 juillet, et un autre au lac de Miribel-Jonage le 22 juillet.