Bourse Entreprise

Auvergne : comment les céréaliers de Limagne ont sauvé leur système d’irrigation

En regardant les grains de blé tomber dans les remorques et les épis de maïs se faner au soleil, les céréaliers de Limagne font grise mine. Cette année encore les récoltes ne resteront pas dans les annales. Un hiver plutôt pluvieux, un printemps peu ensoleillé et désormais un soleil de plomb ne font pas bon ménage avec la qualité ni la quantité. Et pourtant, dans cette plaine de terres noires, réputée parmi les plus fertiles de France, les agriculteurs peuvent compter sur un système d’irrigation qui leur permet d’être relativement à l’abri du déficit chronique des eaux de pluie.

Mais cet atout a bien failli leur échapper lorsque l’usine sucrière Cristal Union d’Aulnat, en périphérie de Clermont-Ferrand, a fermé ses portes en 2019. C’est l’usine qui possédait la pièce maîtresse du système d’irrigation qui alimente le collectif d’agriculteurs ASA Limagne Noire : 16 hectares de terres qui permettent le lagunage des eaux des bassins de décantation de l’usine et de la station d’épuration de Clermont Auvergne Métropole qui la jouxte.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page