Les nouvelles les plus importantes de la journée

Autumn Nations Series 2024 – Le carton rouge de 20 minutes sera testé dès que la tournée d’automne annoncera le Tournoi des 6 Nations

Autumn Nations Series 2024 – Le carton rouge de 20 minutes sera testé dès que la tournée d’automne annoncera le Tournoi des 6 Nations

Au cœur des débats, le carton rouge de 20 minutes apparaîtra plus tôt que prévu, c’est-à-dire dès la tournée d’automne qui débutera samedi 2 novembre prochain. Les hommes au sifflet conserveront néanmoins la possibilité de faire preuve d’un « vrai  » carton rouge, pour réduire l’équipe à 14 pour l’ensemble du match.

La FFR, la LNR, Provale ou encore la fédération irlandaise n’ont pas été entendues. Alors qu’ils s’étaient tous prononcés contre le carton rouge de 20 minutes, l’organisation du Tournoi des 6 nations qui gère la Coupe d’automne des nations a annoncé l’introduction de cette nouveauté pour les matches de novembre.

A partir du 2 novembre et de l’ouverture de la tournée d’automne avec le choc entre Anglais et Néo-Zélandais, les arbitres disposeront donc de nouvelles prérogatives. A commencer par la possibilité d’exclure un joueur qui pourra être remplacé par un coéquipier 20 minutes plus tard, le fameux carton rouge des 20 minutes. Cependant, les hommes au sifflet peuvent toujours réduire une équipe à 14 pour tout le match. « Les arbitres conserveront la possibilité d’attribuer un carton rouge permanent pour les fautes jugées délibérées et dangereuses. Toutefois, en novembre, les arbitres auront la possibilité d’attribuer un carton rouge de 20 minutes pour les fautes techniques. Cette variante de la loi sera appliquée tout au long du match. la série nationale d’automne » a expliqué l’organisation dans son communiqué. Les fautes dangereuses et cyniques seront donc toujours synonymes d’exclusions définitives comme c’est le cas aujourd’hui, cependant les fautes techniques ou involontaires ne seront sanctionnées « que » par cette nouvelle version carton rouge.

Le micro dans tout le stade

Autre nouveauté, les arbitres pourront désormais expliquer leurs décisions aux spectateurs présents dans le stade mais aussi aux téléspectateurs. Une manière d’éviter ou du moins de réduire la frustration suite à des malentendus. « La possibilité pour l’arbitre de prendre le micro pour expliquer sa décision ou ses moments clés, aux personnes présentes dans le stade ou aux spectateurs à la maison, est une autre tentative », annonce la mise en place du Tournoi des 6 Nations.

Les buteurs n’auront – comme c’est déjà le cas en Top 14 et en Pro D2 par exemple – que 60 secondes pour transformer un essai à partir du moment où il est accordé. Même son de cloche aux tirs au but, où une minute leur sera désormais accordée. Toujours dans cette logique d’accélération du jeu, les mêlées et les remises en jeu doivent avoir lieu seulement 30 secondes après le coup de sifflet de l’arbitre.

Quitter la version mobile