Categories: Nouvelles locales

Autriche : la chancelière sortante renforcée par les conservateurs après la victoire de l’extrême droite : Actualités

Le chancelier autrichien sortant, le conservateur Karl Nehammer (ÖVP), a obtenu mardi la confiance de son parti après sa défaite face à l’extrême droite aux législatives de dimanche, pour négocier la formation d’un gouvernement avec d’autres forces politiques.

Il a reçu la « confiance unanime » du Parti populaire autrichien (ÖVP) lors d’un vote, a indiqué dans un communiqué transmis à l’AFP un porte-parole du mouvement ayant recueilli 26,3% des voix, derrière l’extrême droite.

« Après ce résultat, il est évident qu’il a dû demander à son propre camp s’il bénéficie encore de son soutien pour entrer renforcé » dans les négociations, a-t-il ajouté, alors que la victoire des nationalistes (28,8%) est une première depuis 1945. .

Traditionnellement, le Parti autrichien de la liberté (FPÖ) serait désigné par le président écologiste Alexander Van der Bellen pour former un gouvernement, ce qui serait une première pour ce parti fondé par d’anciens nazis.

« Le parti ayant obtenu le plus de voix doit recevoir le mandat pour mener des pourparlers exploratoires » et pour « désigner le président du parlement », a déclaré le chancelier sortant sur X après le vote.

Mais son leader Herbert Kickl, adepte des provocations verbales et qui demande par exemple à être appelé « Volkskanzler » comme le faisait Adolf Hitler, fait office de repoussoir.

Le chef de l’Etat a déjà exprimé ses réserves à son égard et s’est engagé à ce que le futur gouvernement issu des négociations respectera la « démocratie libérale ».

La personnalité et les idées de M. Kickl constituent un obstacle. Outre ses positions complotistes sur la pandémie de coronavirus, il se démarque par son manque de soutien aux sanctions contre la Russie et au consensus européen.

Karl Nehammer pourrait donc être appelé par le président pour former un gouvernement et des discussions pourraient s’engager avec les sociaux-démocrates (SPÖ, 21,1%) et les libéraux (NEOS, 9,1%).

Le SPÖ prônant la réduction du temps de travail et l’impôt sur la fortune, M. Nehammer pourrait cependant in fine se tourner vers le FPÖ en cas d’échec des négociations, pour lui demander de renoncer à la nomination d’Herbert Kickl, afin de rendre possible une alliance.

« Je ne peux pas imaginer que M. Nehammer entre au gouvernement avec M. Kickl », a déclaré à l’AFP le politologue Johannes Huber. « Mais M. Nehammer est également interchangeable », a-t-il déclaré.

publié le 1er octobre à 13h54, AFP

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

le résumé de la nette défaite des Parisiens, à Londres en Ligue des champions

L'attaquant allemand d'Arsenal, Kai Havertz, a ouvert le score face au Paris Saint-Germain, mardi 1er octobre 2024, à Londres, lors…

12 secondes ago

Le pétrole coule en raison d’une offre excédentaire

Londres: Les prix du pétrole ont chuté mardi, la réouverture imminente du robinet de l'or noir en Libye combinée à…

1 minute ago

Grill prouve que l’opposition le sait depuis des mois

Par Clément Mazella Publié le 1 octobre 2024 à 16h03 Voir mon actualité Suivez l'actualité du rugby Florian Grill "ne…

2 minutes ago

Brigitte Bardot : Saint-Tropez a fêté ses 90 ans comme il se doit, un « cri du cœur » de sa chère ville qui la séduit

Par Louise Martin | Éditeur Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés aux premiers regards... Louise Martin est une télévore…

3 minutes ago

Disparition de Medhi Narjissi : un personnage clé prend une grande décision et jette un pavé dans la mare

Par David Contreras | Éditeur Accro aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout de vos stars…

6 minutes ago

Budget : Michel Barnier confirme les hausses d’impôts, mais donne peu de détails sur les leviers d’action – Le Parisien

Budget : Michel Barnier confirme les hausses d'impôts, mais donne peu de détails sur les leviers d'actionLe ParisienMichel Barnier annonce…

7 minutes ago