Nouvelles locales

Autriche : en rénovant sa cave à vin, il déniche des mammouths

Les fouilles ont été lancées après la découverte de centaines d’ossements de mammouth lors de travaux dans une cave à vin autrichienne.
Au moins trois spécimens complets ont été découverts.
Parmi les théories sur le sort des pachydermes, les spécialistes pensent qu’ils pourraient avoir été tués par des chasseurs de l’âge de pierre.

En mars dernier, Andreas Pernerstorfer a fait une découverte inédite en rénovant sa cave à vin dans le village de Gobelsburg, à environ 70 km de Vienne, en Autriche. Peu après le début des travaux de fouille, il a découvert des ossements imposants, a-t-on appris cette semaine.

Andreas Pernerstorfer fera plus tard le rapprochement avec une histoire racontée par son grand-père. Ce dernier avait cherché à agrandir la même cave dans les années 1960, avant de retrouver des molaires de mammouth enfouies. Le vigneron a rapidement signalé cette nouvelle découverte à l’Office fédéral des monuments. Sa cave à vin fut alors transformée en site archéologique.

Trois mammouths tombés dans un piège ?

Les chercheurs pensent que les restes proviennent de trois mammouths distincts. Selon la chercheuse Hannah Parow-Souchon, participant aux fouilles, des restes de charbon de bois ou de bois exhumés sur le site indiquent que les ossements ont entre 30 000 et 40 000 ans.

« Nous pensons que nous avons pour la plupart des animaux complets. Ils ne sont pas liés anatomiquement, mais nous avons probablement toutes les pièces», a-t-elle déclaré à la presse. Parmi les théories avancées sur le sort des pachydermes, certains se demandent s’ils auraient pu être tués par des chasseurs de l’âge de pierre.

  • Lire aussi

    Australie : découverte de squelettes de kangourous géants préhistoriques

« Nous savons que les humains chassaient les mammouths, mais nous savons encore très peu de choses sur la façon dont ils le faisaient.« , a expliqué Parow-Souchon, ajoutant qu’un piège pour les animaux aurait pu être installé sur ce site. Les ossements seront envoyés au Musée d’histoire naturelle de Vienne pour être restaurés une fois les fouilles terminées. Les archéologues espèrent cependant revenir dans Août pour poursuivre leurs recherches dans la zone de découverte.


Axel JUIN

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page