Autriche : comment Vienne s’est préparée à une inondation millénaire
(…)
« Le système de protection contre les inondations de Vienne est conçu pour faire face à un débit de 14 000 m3 par seconde, soit l’équivalent d’une crue quinquennale », explique-t-il. La dernière fois qu’une crue de cette ampleur s’est produite, c’était en 1501, ajoute-t-il. Lors de la crue du week-end, environ 10 000 m3 par seconde se sont écoulés dans les voies navigables de Vienne, « bien en dessous de la capacité de 14 000 m3 du système », ajoute-t-il. « Sans ce système, il y aurait eu des inondations généralisées. »
L’une des pierres angulaires de ce système de protection contre les inondations est une île artificielle, l’île du Danube, et un canal de contrôle des inondations, le Nouveau Danube. Tous deux ont été construits dans les années 1970, en réaction à une puissante inondation en 1954 qui avait submergé les défenses existantes. Le Nouveau Danube est généralement fermé par des barrages, créant une sorte de lac. « Les barrages sont ouverts avant l’arrivée de la crue, et pendant trois ou quatre jours, le canal absorbe l’eau qui coule », soulageant ainsi le principal fleuve de Vienne, le Danube, explique Blöschl.
Le système a été mis à rude épreuve en 2013, lorsque le bassin supérieur du Danube a connu l’une des plus grandes inondations des deux derniers siècles. À Vienne, le débit du Danube a atteint environ 11 000 mètres cubes par seconde, mais des dégâts majeurs ont été évités grâce au système de protection contre les inondations de la ville, selon un rapport de la ville. « Pas un seul foyer n’a été menacé à Vienne, contre 400 000 foyers dans toute l’Autriche », indique le rapport.
Cela ne signifie pas pour autant que le système est entièrement protégé contre les inondations de grande ampleur. Lors de la grande inondation du week-end dernier, la rivière Wienfluss, une petite rivière de Vienne, a gonflé et s’est déversée sur les rails d’un métro, ce qui a entraîné l’interruption des transports publics.
(…)
New Grb3