ENQUÊTE – Au moins douze membres du cabinet présidentiel ont quitté le Palais depuis la dissolution, selon un décompte du Figaro. Mais le secrétaire général dément les rumeurs sur son départ imminent.
Une soirée d’adieu collective est prévue la semaine prochaine à l’Élysée. Plusieurs membres de l’équipe d’Emmanuel Macron feront leurs adieux à leurs collègues, dont le respecté préfet Patrick Strzoda, qui a exercé les fonctions de chef de cabinet entre la première élection du chef de l’Etat, en 2017, et la fin de l’année 2023. Au palais depuis comme « conseiller » sans responsabilités particulières, le septuagénaire est à la retraite depuis le 1euh novembre. A l’Élysée, le départ de cet exécutif historique de l’ère Macron a frappé les esprits. » Cela m’attriste beaucoup », raconte un conseiller historique. » Patrick est une légende », s’exclame un autre collègue.
De quoi accentuer l’impression qu’une page se tourne dans les couloirs de la Présidence de la République. Depuis la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale le 9 juin, au moins douze personnes ont quitté ou s’apprêtent à quitter la présidence de l’Etat…