Par
Éditorial Louviers
Publié le
Voir mes actualités
LE 9 juillet dernier, Ariane 6 décollé à 21 heures, heure locale Parisde son point de tir à Kourou (Guyane française). Le premier lancement est toujours un moment de tension et d’émotion. Chaque élément du lanceur est testé sur les bancs d’essai au sol, mais ce fut un essai à grande échelle avec le lanceur complet Ariane 6, intégrant une innovation majeure, le moteur réallumable en orbite Vinci développé en Vernon. Impressions d’anciens salariés d’ArianeGroup qui vivent dans les environs Louviers.
« Un mélange d’anxiété et de fascination »
Marie-Joëlle Lenfant, maire deAmfreville-sur-Iton depuis 26 ans et Vice-président de l’agglomération Seine-Eure Responsable des nouveaux secteurs recyclage et propreté, a travaillé chez SEP/ArianeGroup à Vernon comme ingénieur de 1989 à 2022 : « Pour ce lancement du nouveau lanceur Ariane 6, j’étais dans le même état d’esprit que lors des lancements suivis au cours de ma vie professionnelle. Je tremblais, j’étais inquiet. Il y avait un mélange d’anxiété et de fascination. Sur cette nouvelle version, il y a des nouveautés : le moteur Vinci réallumable, de nouveaux matériaux, l’allumage du Vulcain par le sol. Je suis très content, les moteurs de Vernon ont bien fonctionné. C’est une leçon d’humilité de travailler ou d’avoir travaillé dans une telle entreprise au vu de l’intelligence et de la grande compétence de mes collègues. »
Pas d’Ariane sans l’Europe
Alain Loëb, qui a travaillé comme technicien de 1975 à 2008 chez SEP/ArianeGroup Vernon, a également été maire de Saint-Pierre-du-Vauvray de 2008 à 2020. « Après une année sans lancement de fusée Ariane, je suis heureux du succès d’Ariane 6 pour l’Europe. Sans l’Europe, nous n’aurions jamais pu construire un grand programme spatial et Ariane. C’est bon pour l’autonomie de l’Europe en matière d’accès à l’espace, d’emploi et de recherche. »
« La même passion »
Yann Le Fur est vice-président de l’agglomération Seine-Eure en charge du cycle de l’eau et de la préservation de la ressource et responsable technique à la SEP/ArianeGroup à Vernon de 1984 à 2024. « J’ai suivi le lancement en direct avec autant de stress que pour les premiers vols Ariane 4 et Ariane 5. Pour le premier vol 501 j’étais à Kourou pour un vol Ariane 4, j’ai vécu l’échec du premier vol Ariane. Depuis un an, on n’avait pas eu de vol Ariane 5. C’était un vrai sentiment de soulagement ressenti à l’issue de ce premier vol Ariane 6. Il faudra apporter des améliorations. J’ai vécu ce moment avec la même passion. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.