Nouvelles

Autoroute A69 : Jets de pierres, tirs de mortiers… Violents incidents sur un chantier nocturne hier soir à Saïx

l’essentiel
De violents incidents ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi à Saïx, autour d’un chantier lié à l’A69. Les opposants ont lancé des pierres et tiré des mortiers. La police a répondu avec des grenades lacrymogènes.

Un chantier nocturne sur l’autoroute A69 s’est révélé très mouvementé, dans la soirée de lundi à mardi, à Saïx, à proximité de la Zad dite de Cal’arbre. Vers 21h45, à Dicosa, les ouvriers d’Atosca ont commencé une opération de « renversement de la route nationale », pour mettre en circulation la déviation temporaire, qui permettra ensuite de créer le pont qui enjambera la route nationale.

Selon nos informations, des heurts ont éclaté entre une dizaine d’opposants qui ont perturbé le chantier, notamment en jetant des pierres sur les ouvriers, et les gendarmes venus sécuriser le chantier. La police a tiré plusieurs grenades pour repousser les opposants. « Nos ouvriers ont été lapidés », explique Atosca. « Notamment par des projectiles envoyés depuis le lance-pierre. Deux ont été touchés, sans gravité. Nous avons également eu quelques dégâts matériels… » Un groupe électrogène a également été incendié.

Lire aussi :
Un camion et une pelle retrouvés brûlés, la série d’incendies de machines se poursuit le long de l’A69

Selon la préfecture du Tarn, des tirs de mortiers ont également eu lieu, sans affecter les gendarmes présents. Dans un communiqué, le préfet a « dénoncé avec fermeté les attentats commis ».

Toujours selon nos informations, il n’y a eu ni blessé ni arrestation. Vers 23h45, des renforts de la police permettent la reprise du chantier.

Vendredi dernier, deux engins ont été retrouvés en feu à Lacroisille, sur une partie isolée du chantier. Eux-mêmes suivaient l’incendie d’engins de chantier à Saïx et Puylaurens ces dernières semaines.

Lire aussi :
Autoroute A69 : un opposant interpellé et placé en garde à vue lors d’une audience au tribunal de Castres

La tension ne diminue pas le long du parcours, à quelques jours du rassemblement initié par Les Soulèvements de la Terre, du 7 au 9 juin, dans le sud du Tarn.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page