Categories: Nouvelles locales

Autoroute A69 : des arbres abattus malgré la présence de manifestants toujours perchés, « l’État et la région ont du sang sur les mains »

Sur le chantier de l’autoroute A69, l’abattage d’arbres était interdit jusqu’au 31 août pour des raisons environnementales. Dimanche soir 1er septembre, les pelleteuses et autres engins de chantier, fortement surveillés par plusieurs escadrons de gendarmes, ont à peine attendu quelques minutes pour commencer à scier et abattre les troncs, dont certains étaient bicentenaires. Au total, une soixantaine d’arbres, selon la préfecture du Tarn, ont été abattus sur le tracé de l’A69 contestée. « Il reste encore une dizaine d’arbres » à démolir pour terminer le déboisement de cette partie du chantier de la future autoroute Toulouse-Castres.

« L’objectif est clair : poursuivre les travaux sur la désastreuse A69 »

«Grâce à la mobilisation des forces de l’ordre, aucun dégât matériel ou aux personnes n’a été signalé depuis samedi.»a écrit la préfecture dans un communiqué diffusé dimanche soir 1er septembre. Cependant, « les gendarmes du CNAMO (cellule nationale de soutien à la mobilité, ndlr) et les opérateurs de machines mettre gravement en danger (adversaires perchés dans les arbres) : tyroliennes et cordes de sécurité coupées alors que des personnes s’y accrochent, excavatrices heurtant des arbres occupés, raclant des racines, etc. « , expliquent les Amis des Soulèvements de la Terre sur leur chaîne Telegram.

Selon le même collectif, « Les policiers ont utilisé leurs LBD pour arrêter une personne et l’ont poursuivie, qui a fait une chute de huit mètres. ». « Elle a été hospitalisée dans un état grave avec 6 fractures à la colonne vertébrale »le canal Telegram le précise. Selon Friends of Earth Uprisings, « L’objectif est clair : défricher les arbres pour les couper et poursuivre la construction de la désastreuse A69, dont personne ne veut, sauf la bourgeoisie locale, l’aménageur NGE (Nouvelles Générations d’Entrepreneurs, NDLR) et l’Etat ».17 interpellations ont eu lieu depuis vendredi 30 août à Saïx, selon l’Agence France-Presse (AFP).

« Comment peut-on se permettre de causer des dommages irréversibles alors que le jugement sur le fond de l’A69 n’a pas été rendu ? » et cela « L’enquête parlementaire est-elle toujours en cours ? »s’interroge Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS et climatologue, sur X (ex-Twitter). Comme d’autres militants écologistes, Thomas Brail, du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), juge ce type d’abattage « illégal »Il aurait fallu une autorisation spécifique de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) qu’Atosca n’a pas obtenue, a-t-il assuré à l’AFP.

« Incendie criminel »

Le collectif occupant la ZAD sur l’A69 a également dénoncé une nouvelle « incendie criminel »Les occupants de la maison ont été retrouvés à une cinquantaine de kilomètres de Saïx en direction de Toulouse, à Verfeil, en Haute-Garonne. Les militants expliquent avoir été victimes d’une seconde tentative d’incendie criminel dans la nuit du samedi 31 août au dimanche 1er septembre. Suite à une plainte de ces occupants, qui ont fait état d’événements similaires dans la nuit du 25 au 26 août, le parquet de Toulouse a ouvert une enquête pour « dommages matériels causés par le feu ». « C’était une violence totalement inouïe. C’était une attaque dégoûtante et choquante, une tentative de meurtre qui vous met dans une rage indescriptible. »fustige le collectif.

Quatre individus cagoulés ont fait irruption au domicile d’une famille habitant une maison menacée par le chantier, selon Alain Pitton, un photographe contacté par Mediapart, qui séjournait sur place. « J’ai entendu des cris et je suis descendu »explique Alexandra, la locataire, au média d’investigation en ligne. « J’ai vu quatre personnes habillées en noir. Ils ont jeté quelque chose dans ma voiture qui a pris feu. Mon partenaire a couru après eux et a été aspergé d’essence. »témoigne la mère d’un petit garçon de 4 ans qui dormait dans la maison.

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
  • nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

21 secondes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

1 minute ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

2 minutes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

4 minutes ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

7 minutes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

10 minutes ago