La fin des ralentissements et des itinéraires alternatifs n’est pas encore imminente. L’A13, inaccessible aux automobilistes depuis plusieurs jours, ne rouvrira pas le 1er mai, selon nos informations. Pire, aucune date n’est désormais envisagée suite à une réunion tenue ce vendredi.
En cause, la partie fissurée, à l’origine de la fermeture du tronçon, a « bougé à nouveau », et des « microfissures supplémentaires » ont même été constatées. Face à ce nouveau constat, les solutions techniques pour y remédier restent encore à déterminer.
Un tronçon de cette autoroute, entre Vaucresson et Porte d’Auteuil, était fermé depuis le 19 avril en raison de « problèmes d’infrastructures sur la chaussée ». Une fissure importante est apparue notamment après un mouvement de terrain, « dont les causes sont en cours de diagnostic », a précisé la Direction interministérielle des routes d’Île-de-France (Dirif).
Moins d’embouteillages que prévu
Le blocage de cette partie de l’A13, très empruntée par les Franciliens, avait fait craindre d’importants embouteillages. Les dégâts ont finalement été plus nuancés que prévu. Ce lundi, plus de 350 km de bouchons ont été dénombrés autour de la capitale, soit bien moins que prévu.
VIDÉO. Fermeture de l’A13 : lundi matin compliqué pour les automobilistes à St-Cloud
De nombreux utilisateurs privilégient des solutions alternatives telles que les transports publics ou des itinéraires plus longs. Face à cette situation, plusieurs élus – Valérie Pécresse, Karl Olive et le maire de Saint-Cloud Éric Berdoati – avaient demandé une gratuité exceptionnelle de l’accès à l’A14.