Autorité, laïcité… Pourquoi les enseignants votent de plus en plus pour le droit de vote
DÉCRYPTAGE – Bastion historique de la gauche, l’Éducation nationale n’a pas échappé au raz-de-marée électoral de la droite nationaliste.
Depuis qu’il est professeur, Louis* évite de parler de politique lorsqu’il se rend en salle des profs pour discuter avec ses collègues. « de droit »il sait que le métier d’enseignant est plutôt à gauche et que ses positions seraient mal accueillies. Cependant, les élections européennes et le premier tour des législatives « ont légèrement changé le jeu »explique ce professeur de philosophie. « Disons qu’il y a quelques années, si j’avais eu l’idée de voter pour le Rassemblement national, mes collègues ou mes supérieurs auraient essayé de me faire chuter. Aujourd’hui, je reste encore discret, mais je peux dire que je suis proche de ces idées sans risquer ma position. »
Autour de Louis, les enseignants adhèrent de plus en plus aux idées du RN. « Ils ne le crient pas sur tous les toits, contrairement à ceux qui votent à l’extrême gauche, mais ils commencent à l’accepter, précise le trentenaire. Cela dépend bien sûr des établissements, mais le sujet est devenu moins tabou.