Malgré la décision prise fin 2022 d’autoriser les nageurs à participer à des épreuves par équipes, aucune nation n’a qualifié d’homme pour les JO de Paris.
Publié
Temps de lecture : 3 min
« La Fédération Internationale de Natation est très déçu qu’aucun nageur artistique n’ait été sélectionné pour Paris 2024. Cela aurait dû être un moment historique pour le sport. » Peu après l’annonce de la composition entièrement féminine de l’équipe américaine de natation artistique, le 8 juin, World Aquatics a fait part de sa déception de ne pas compter Bill May, un pionnier de ce sport. Premier champion du monde de duo mixte en 2015, l’athlète de 45 ans était la dernière chance de voir un représentant masculin aux Jeux olympiques.
Depuis l’automne 2022, l’institution permet aux nations de sélectionner jusqu’à deux hommes pour les épreuves par équipes, mais aucun ne plongera dans la piscine olympique de Saint-Denis à partir du lundi 5 août.
Aux Championnats du monde 2023, cinq nations avaient aligné un homme dans le programme acrobatique par équipes : les trois médaillés (Chine, États-Unis, Japon), ainsi que l’Allemagne et le Kazakhstan. L’année suivante, il n’y en avait que trois (États-Unis, Italie et Chili), et toujours aucun dans les autres épreuves par équipes.
« Nous savions qu’il serait difficile pour les hommes de gagner leur place à temps pour constituer une équipe pour les Jeux, étant donné que leur éligibilité n’avait été confirmée qu’il y a dix-huit mois, mais nous espérions que certains y parviendraient. »
Championnats mondiaux de natationà franceinfo : sport
Outre l’annonce tardive de cette décision historique, les nageurs sont pénalisés d’un point du règlement olympique. Si, aux Championnats du monde, les nations peuvent varier leur équipe entre les trois épreuves (technique, acrobatique, libre), elles doivent aligner la même sur les trois épreuves aux Jeux olympiques. De plus, la discipline expérimente depuis un an un nouveau système de notation, qui pénalise sévèrement chaque erreur.
« Pour l’instant, les hommes n’ont pas les qualités techniques suffisantes », réagit la triple championne du monde de natation artistique Virginie Dedieu, pas étonnée de l’absence de représentants masculins aux JO. « Le niveau ne vient pas comme ça. Et on avait vu que Bill May ou le nageur chinois Haoyu Shi avaient été testés aux Championnats du monde uniquement sur des acrobaties. Ils sont plus puissants, mais il faut que ça suive au niveau technique », décrypte le consultant pour France Télévisions. Les nageurs paient ainsi le retard pris sur leurs coéquipiers, eux qui ne peuvent concourir au niveau mondial que depuis moins d’une décennie.
Lors de la Coupe du monde de natation artistique à Paris début mai, l’entraîneur de l’équipe américaine, Andrea Fuentes, avait aligné Bill May pour la première fois dans les trois épreuves. Et le nageur avait montré des faiblesses. « C’est un très bon technicien, mais comme il est trop faible au niveau physique, il ne peut pas gérer la technique », Virginie Dedieu a ensuite analysé.
L’idole de la nouvelle génération de nageurs artistiques n’a pas réagi publiquement à sa non-sélection. Dans un message sur Instagram, après la compétition parisienne, Bill May a appelé « Les pays qui ont le courage de changer l’histoire » en incluant davantage d’hommes. Virginie Dedieu, dont le fils brille à l’international auprès des jeunes, veut croire que les hommes trouveront leur place dans le futur. Et mise sur une montée du niveau grâce à l’émulation née d’une plus grande présence des garçons dans les clubs et les compétitions.
« Le fait que les hommes puissent participer aux Jeux olympiques donnera envie aux jeunes d’y participer. »
Virginie Dedieu, triple championne du monde de natation artistiqueà franceinfo : sport
Pour éviter une nouvelle absence masculine à Los Angeles en 2028, la fédération internationale a rappelé qu’il était nécessaire « travailler encore plus dur pour améliorer les opportunités pour les athlètes masculins ». « Nous sommes absolument déterminés à avoir des nageurs artistiques dans les épreuves par équipes à Los Angeles en 2028 et nous continuerons également à travailler pour proposer à temps l’ajout du duo mixte au programme olympique de ces Jeux », ajout de World Aquatics.
Pour assurer la présence des nageurs artistiques aux Jeux Olympiques, Virginie Dedieu partage cette demande d’inscription du duo mixte. Mais à une condition : « Cela ne doit pas se faire au détriment du duo féminin »Une bataille difficile à mener puisque le CIO contrôle l’ajout de toute nouvelle médaille.