Categories: Bourse Entreprise

Autorisés à ouvrir le dimanche tout l’été, les commerces parisiens souffrent du contexte politique

A Paris, depuis l’annonce de la fermeture et malgré le début des soldes, les commerces sont très loin du nombre de visiteurs attendu.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Cette année, avec les Jeux olympiques, la quasi-totalité des commerces parisiens sont autorisés à ouvrir tous les dimanches jusqu’à fin septembre. Pourtant, les commerçants sont loin de profiter massivement de cette opportunité. Et le contexte politique y est pour beaucoup.

Alors, pour le premier dimanche des soldes d’été à la veille du premier tour des élections législatives anticipées, Carole confie qu’elle n’a pas beaucoup de clientes dans sa boutique de mode, presque en face de l’Hôtel de Ville de Paris : « Ce n’était pas un dimanche de soldes comme les autres… Depuis l’annonce par le président de la dissolution de l’Assemblée, il y a un arrêt total de la fréquentation. Maintenant, on est à 20% de perte. On va quand même ouvrir dimanche prochain, mais si j’étais indépendant, je fermerais ma boutique, mais comme on fait partie d’un groupe, je n’ai pas le choix. » » elle dit.

Plus près du Marais, toujours au centre de Paris, Laurine se dit satisfaite de son premier dimanche. A la mi-journée, elle avait vendu pour mille euros de chaussures. Mais le week-end suivant s’annonce moins prometteur avec le second tour des élections et la crainte de possibles débordements.

« Le magasin est situé entre Bastille et République, on a beaucoup de manifestations. Et la police nous a dit que si ça commençait à se propager, on devait fermer absolument » elle explique. Mauvais timing : cette année, les arrière-boutiques sont pleines. Après un printemps morose, les stocks sont à un niveau inhabituel.

L’autorisation pour tous d’ouvrir tous les dimanches devrait servir de test, encouragée par la Chambre de commerce de Paris : « Les touristes commencent à arriver, nous avons tout intérêt à jouer le jeu. Nous avons cette opportunité. Pour dimanche prochain, j’invite fortement les commerçants à ouvrir »affirme Gérald Barbier, premier vice-président de la CCI, qui dit espérer que cela se traduira par une augmentation attendue de 10 à 20 % du chiffre d’affaires.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

A Vénissieux, le complexe scolaire Sembat-Seguin toujours sous le choc au lendemain des tirs de mortiers

A Vénissieux, le complexe scolaire Sembat-Seguin est encore sous le choc au lendemain des violences qui ont éclaté aux portes…

3 minutes ago

Avec cette triple offre, le nouveau smartphone Xiaomi 14 T ne restera pas longtemps en stock

Le Xiaomi 14T arrive à point nommé pour tous ceux qui cherchent à renouveler leur façon de se connecter au…

7 minutes ago

bloqué en Corse avant d’affronter Pau, le SCB attend

Zapper le football national Coupe de France : Calais, Quevilly, El-Biar,... les plus grands exploits de la compétitionTout comme en…

9 minutes ago

La justice européenne décrète que toutes les femmes peuvent désormais revendiquer le statut de réfugié

Femmes afghanes dans l’ouest de l’Afghanistan le 8 octobre 2023. © Ebrahim Noroozi/AP/SIPA Les femmes afghanes sont désormais toutes éligibles…

15 minutes ago

tout ce qu’il faut savoir sur cet événement baptisé « Flash Prime Days »

Amazon ne manque jamais une occasion de baisser les prix. Oui, le géant du commerce électronique est de retour avec…

19 minutes ago

Au Parti socialiste, le camp Faure invite Cazeneuve à aller voir si l’herbe est plus rose au Modem – Libération

Chez PolArticle réservé aux abonnésLes partisans du premier secrétaire socialiste réagissent à la dernière sortie de Bernard Cazeneuve, accusant une…

21 minutes ago