Nouvelles

Autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles à longue portée est une escalade dangereuse – POLITICO


Le Royaume-Uni et les États-Unis n’ont pas encore décidé si les missiles Storm Shadow fournis par la Grande-Bretagne peuvent être utilisés contre des cibles sur le sol russe. Ces missiles dépendent en partie de la technologie américaine, ce qui rend l’approbation américaine cruciale. L’Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra la semaine prochaine sera surveillée de près pour voir si de nouveaux progrès seront réalisés.

Farage avait déjà affirmé que « l’expansion toujours plus à l’est de l’OTAN et de l’Union européenne » avait poussé le président russe Vladimir Poutine à envahir l’Ukraine en 2022. Cette déclaration a suscité de vives critiques de la part de l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson, qui l’a qualifiée de « radotage ahistorique nauséabond et de nouvelle propagande du Kremlin ».

S’adressant à la chaîne LBC jeudi, Farage a déclaré que Poutine dirigeait un « régime très, très désagréable et dangereux » et que l’Occident ne devrait pas « céder aux menaces proférées à notre encontre par Poutine ».

Mais il a ajouté : « Je suis profondément préoccupé par le durcissement croissant des positions que j’entends des deux côtés de l’Atlantique. Je pense que nous devrions tous être très réfléchis et très préoccupés. »

Farage a également critiqué l’appel récent de Johnson dans le magazine Spectator pour que l’Ukraine rejoigne l’OTAN. Il a qualifié Johnson, qui a fait pression sur les principaux républicains aux États-Unis pour qu’ils restent en faveur de la cause ukrainienne, de membre de la « frange belliciste ». Johnson et cinq anciens secrétaires à la Défense ont appelé ce week-end le Royaume-Uni à laisser l’Ukraine utiliser des missiles à longue portée même sans l’approbation des États-Unis.

« Nous avions des faucons sur l’Irak », a déclaré Farage. « Nous avions des faucons sur l’Afghanistan. Où cela nous a-t-il mené ? »


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page