Categories: Nouvelles

« Autoriser l’accès à Internet uniquement à partir de 13 ans sur les téléphones portables est une excellente décision »

Les propositions adoptées par la commission « écrans » mise en place par le président de la République Emmanuel Macron sont courageuses. Si elles sont appliquées, elles provoqueront un bouleversement du paysage social qui ira bien au-delà de la protection des enfants contre les dangers des écrans.

Tout d’abord, l’interdiction des écrans avant 3 ans n’est pas une surprise : depuis 2006 et les premiers mouvements de lutte contre la télévision pour bébés, tous les experts reconnaissent que « les écrans ne sont pas pour les enfants ». Il est heureux que ce constat fasse loi dans des espaces où la relation entre adultes et enfants est particulièrement importante.

L’interdiction des ordinateurs et des téléviseurs dans les crèches et les classes maternelles est une excellente nouvelle, et la limitation  » autant que possible «  les téléphones portables et les téléviseurs dans les maternités sont tout aussi importants : les jeunes enfants ont besoin du regard de leurs parents et des éducateurs pour se sentir soutenus dans leur exploration du monde et des relations.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Enfants et écrans : les constats qui ont éclairé les recommandations de la commission nommée par Emmanuel Macron

Cette recommandation risque cependant de poser problème aux patrons de cafés et restaurateurs qui accueillent des familles dans lesquelles les enfants de moins de 3 ans sont immédiatement assis devant un écran. Le législateur envisagera-t-il d’apposer un avertissement similaire à celui qui rappelle que les boissons alcoolisées sont interdites avant 18 ans ? Il appartiendrait alors à cette profession de veiller à ce que ses clients respectent cette règle.

« Qualité pédagogique » des films

Que les enfants de moins de 6 ans aient accès « fortement limité aux écrans » Ce n’est pas non plus une surprise, et la commission a eu raison de préciser l’importance du choix du contenu et de l’accompagnement par un adulte. Implicitement, cela signifie « qu’aucun enfant ne regarde les informations télévisées avant l’âge de 6 ans ». Il aurait peut-être été utile de clarifier cela.

Mais là aussi, un problème surgit immédiatement. Lorsqu’il s’agit de films (au cinéma ou à la télévision), comment les parents décideront-ils lesquels pourront avoir un « qualité éducative » pour leur enfant âgé de 5, 6 ou 7 ans alors qu’ils ne bénéficient d’aucune autre information que l’interdiction, ou non, des enfants de moins de 12 ans ?

La question est d’autant plus cruciale que les représentants des réalisateurs et des producteurs sont majoritaires au sein de la Commission de classement des œuvres cinématographiques. (CCOC) et exercent une forte pression pour que leurs films échappent à la fameuse interdiction afin de pouvoir être diffusés sur le petit écran en début de soirée.

Il vous reste 57,91% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

LR satisfait du nombre de ministres attendus, la gauche dénonce « une trahison du vote français »

Image de couverture : Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez ont été reçus par Michel Barnier le 19 septembre 2024. Cyril…

2 minutes ago

Le Canada durcit ses règles d’immigration – RFI

Le Canada durcit ses règles d'immigrationRFI« C'est un privilège de venir au Canada, ce n'est pas un droit » :…

3 minutes ago

Jonas Vingegaard, le verdict tombe

De l'aveu même de son directeur sportif, Jonas Vingegaard n'est plus au niveau de Tadej Pogacar. Jonas Vingegaard a terminé…

5 minutes ago

Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont, est décédée à l’âge de 47 ans

L'éditeur a débuté chez Stock avant de devenir directeur littéraire chez Flammarion, maison d'édition qui édite entre autres Michel Houellebecq…

6 minutes ago

Voici comment connaître le poids de votre voiture

Les nouveaux tarifs de stationnement pour les SUV à Paris seront appliqués à partir du 1er octobre. Les véhicules concernés…

7 minutes ago

Cent ans après son départ pour New York, la Mise au tombeau du château de Biron revient en France en fac-similé

Vendue au début du XXe siècle au Metropolitan Museum, cette collection de statuaire de la Renaissance peut être redécouverte in…

8 minutes ago