autorisé par le CIO, le Russe Vlasov ne participera pas à la course en ligne
Le cycliste russe a refusé de participer à l’épreuve en ligne des Jeux de Paris, à laquelle il était éligible.
Alexandr Vlasov ne sera pas là. Bien qu’autorisé par le Comité international olympique (CIO) à concourir aux Jeux olympiques de Paris, le cycliste russe a refusé d’y participer, a annoncé jeudi la Fédération russe de cyclisme, invoquant un choix sportif. Vainqueur du Tour de Romandie 2022 et quatrième du Giro en 2021, Aleksandr Vlasov, 28 ans, est le seul à l’avoir déclaré « Non » aux JO sur les 14 Russes autorisés par le CIO à participer sous bannière neutre à Paris (26 juillet-11 août).
« Vlasov a refusé de participer aux Jeux olympiques. Le profil du parcours parisien ne lui convient pas »a déclaré le président de la Fédération de Russie, Viatcheslav Ekimov, à l’agence de presse officielle Tass. « L’athlète a aussi un emploi du temps très chargé »» a-t-il ajouté.
14 Russes autorisés à concourir sous bannière neutre
Le Comité international olympique a autorisé samedi 14 Russes et 11 Biélorusses à participer sous bannière neutre aux JO de Paris, publiant une première liste limitée à quatre disciplines et qui devrait être complétée dans les prochaines semaines. Les deux tiers des athlètes concernés sont des lutteurs, mais le CIO a également validé la présence de deux haltérophiles, trois gymnastes sur trampoline et quatre cyclistes sur route, dont Vlasov.
Les cyclistes Tamara Dronova et Alena Ivanchenko, la gymnaste Angela Bladtseva, vice-championne du monde de trampoline en février à Bakou, ainsi que dix lutteuses inscrites sur la liste du CIO ont confirmé leur participation, selon leurs fédérations respectives.
Pour figurer dans cette première liste, le « athlètes individuels neutres » Il a fallu surmonter à la fois l’obstacle des qualifications et un double contrôle, par les fédérations internationales puis le CIO, de leur absence de soutien actif à l’offensive en Ukraine et de lien avec l’armée russe.
VOIR ÉGALEMENT – Euro 2024 : Kylian Mbappé s’entraîne avec un pansement sur le nez